L’oranger du Mexique émerveille dès le début du printemps avec ses magnifiques fleurs blanches. La plantation, l’entretien et la taille permettent d’améliorer la floraison et la croissance de cet arbuste d’exception.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Choisya ternata
Famille : Rutacées
Type : Arbuste
Utilisation : Haie, isolé, bac et massif
Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Feuillage : Persistant – Floraison : Avril à juin
La plantation est une étape importante pour favoriser le reprise et la croissance de l’arbuste.
Il est préférable de planter l’oranger du Mexique au printemps ou à l’automne.
Acheté en pot ou en conteneur, il peut également être planté tout au long de l’année en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.
La première année suivant la plantation de l’oranger du Mexique, arrosez généreusement et régulièrement sans inonder les racines de l’arbuste
La meilleure technique pour multiplier l’oranger du Mexique est le bouturage. Cette méthode est à la fois rapide et facile.
Période : Le bouturage de l’oranger du Mexique a lieu en été, sur bois non fleuri.
> A lire aussi : bien bouturer les arbustes
Voici un arbre qui réclame peu d’entretien mais dont vous pouvez améliorer la floraison et la croissance avec quelques soins.
Si votre oranger du Mexique fleurit peu ou pas du tout ou que les feuilles restent anormalement petites, c’est qu’il y a une carence dans le sol.
La taille de l’oranger du Mexique est une question qui se pose, surtout pour connaître la période.
Pourtant, l’oranger du Mexique, qu’il soit en isolé, en haie ou en massif ne requière aucune taille particulière.
Mais il est souvent agréable de lui donner une belle silhouette, surtout lorsqu’il fait partie d’une haie.
Très bel arbuste au port compact et à la floraison magnifique, l’oranger du Mexique est comme son nom l’indique, est originaire de ce pays d’Amérique Centrale.
Qu’il soit « Aztec pearl » ou encore « Sundance« , il est de culture très facile et à l’avantage de ne pas dépasser les 2 à 3 mètres de hauteur, ce qui évite de le tailler trop régulièrement.
Il est même possible de laisser pousser l’arbuste sans jamais le tailler, il n’atteindra jamais plus de 3 m de haut.
Les fleurs, ressemblantes à celles de l’oranger, sont très parfumées et ce dernier s’adapte aussi bien à la pleine terre dans le jardin qu’à la culture en pot sur une terrasse ou un balcon.
Mis à part à la plantation et durant la 1ère année qui suit, il est inutile d’arroser excessivement car l’oranger du Mexique n’en a pas besoin.
©PantherMediaSeller, ©hcast
Le mien très joli pendant 2 mois puis à commencer à sécher malgré les arrosages régulier, maintenant tout sec mais les feuilles marrons ne tombent pas ! on dirait qu’il n’est pas mort !
J’ai un oranger du Mexique que j’avais du couper à ras à cause de travaux et cette année il est reparti de ses cendre c’est fou la vigueur de cet arbuste je suis si heureux de le voir repartir
je souhaite déplacer mon oranger du Mexique (choysia) pour le mettre dans une haie. mon jardinier veut le tailler à ras pour lui donner de la vigueur. la pousse est déjà lente… j’ai peur qu’il mette des années pour repousser