Olivier centenaire : voici comment réussir la plantation et l’entretien
1
Arbre emblématique du sud, à la longévité exceptionnelle, l’olivier fait rêver. Surtout s’il est centenaire. Ce rêve a un coût mais vous vous l’êtes offert pour votre jardin. Or ce magnifique et fringant centenaire au feuillage persistant, il va falloir désormais le planter, l’entretenir et le tailler pour lui assurer un bel avenir.
Plantation d’un olivier centenaire en terre
Par son envergure et sa taille (aux alentours de 2 à 2,50 m de hauteur), l’olivier centenaire n’est pas toujours très simple à manier. L’intervention d’un professionnel est recommandé, sinon, n’hésitez pas à demander de l’aide à des proches ou à des voisins !
Votre olivier doit bénéficier d’un emplacement très ensoleillé, idéalement exposé au sud,
Préférez les situations parfaitement abrité des vents froids.
Bien évidemment, il faudra lui offrir suffisamment d’espace car, bien que doté d’une croissance lente, votre olivier centenaire va poursuivre sa croissance pendant encore de longues décennies.
Quant au sol, il doit plutôt être sec et parfaitement drainé. Un olivier apprécie les sols pauvres, caillouteux et redoute les sols trop lourds, où l’eau à l’habitude de stagner..
Quand planter un olivier centenaire ?
La période de plantation de votre olivier dépend essentiellement de votre région. L’essentiel étant que le sol soit suffisamment chaud. Et que tout risque de gelée soit écarté !
Ainsi, dans les régions au climat doux l’hiver, la plantation peut intervenir au début du printemps.
Ailleurs, il est préférable d’attendre le mois de mai pour mettre votre olivier en terre.
Quoi qu’il en soit, plus la plantation sera tardive, plus les arrosages seront conséquents dans les 3 mois qui suivent, surtout par forte chaleur estivale ou sécheresse.
Préparation du sol :
La préparation du sol est primordiale pour un olivier centenaire. D’autant que la motte d’un tel arbre est relativement importante.
l’idéal est de creuser un trou de 1 m3, soit 1 m de côté sur 1 m de profondeur. L’objectif est de faciliter le développement des racines.
Pour faire ce trou, la meilleure solution réside dans la location d’une mini-pelle qui vous évitera bien des efforts. Sinon, le trou sera creusé à la pelle.
Conservez la couche supérieure de terre qui sera mélangée avec du terreau ou de la terre végétale, d’un peu de compost et de sable. Ce mélange permettra de combler le trou.
Comment planter un vieil olivier ?
Bien décompacter le fond du trou
Si le sol est mal drainé ou trop lourd, déposer une couche de cailloux et de graviers au fond du trou. Si votre sol est caillouteux, la couche de drainage reste facultative
Découper le conteneur et déposer l’olivier au milieu du trou. La motte doit dépasser d’une vingtaine de centimètres.
Installer votre olivier comme vous le souhaitez en le stabilisant (cette opération nécessite quelques bras costauds ou mieux encore la minipelle pour soulever l’arbre). Votre olivier sera planté avec une légère butte pour favoriser le drainage et l’écoulement des eaux pluviales. Plus le terrain est lourd, plus la butte sera importante. La base du tronc ne doit jamais être enterrée dans le sol pour éviter la cuvette et l’eau stagnante
Combler le trou avec un mélange de terre et de terreau en tassant bien avec les pieds pour aplanir la terre et éviter que l’arbre descende
On laissera une légère cuvette à la base du tronc pour l’arrosage afin d’éviter l’écoulement de l’eau vers l’extérieur.
Juste avant la fin de la plantation, arroser copieusement (au moins 100 litres) pour bien tasser le terreau et supprimer les poches d’air
Finir d’ajouter la terre pour combler totalement le trou et pailler avec un paillage minéral (graviers, pierres, galets, ardoise…)
Plantation d’un olivier centenaire en pot
Si vous trouvez un pot suffisamment grand (au moins 300 litres), aussi large que haut (pour éviter les chutes) pour accueillir votre olivier centenaire, il pourra y être planté. Ce pot doit être évidemment doté d’un trou de drainage.
Installer au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argile pour assurer le drainage
Remplir le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable en calculant la hauteur de la motte qui doit légèrement dépasser de la surface du pot
Installer l’olivier et combler avec le reste de terre
Arroser très copieusement.
Il n’est pas recommandé de conserver un olivier centenaire dans le pot dans lequel il a été vendu. En effet, il s’agit d’un conteneur en plastique qui n’est pas adapté à être conservé dans le temps. Trop fin et trop fragile, il n’a pas les exigences requises.
La principale recommandation réside dans l’arrosage durant la reprise.
Pendant les trois à quatre mois qui suivent la plantation, surtout l’été, les arrosages seront abondants mais espacés pour favoriser la reprise.
Mieux vaut 1 arrosage copieux (au moins 20 à 30 litres) toutes les 2 semaines qu’un arrosage léger tous les jours.
Les arrosages se poursuivront pendant les deux premières années avec régularité, ensuite, ils s’espaceront. Si votre olivier est cultivé en pot, il doit arrosé régulièrement, à raison de deux arrosages par semaine, sauf en automne et en hiver.
Vu la taille de votre olivier, le rempotage peut s’avérer compliqué. Un surfaçage suffit tous les 3 ans en remplaçant la surface de la terre par du terreau.
Votre olivier devra être protégé du froid par un voile d’hivernage si les températures hivernales dépassent les – 15 °C. S’il est cultivé en pot, il peut être hiverné dans une véranda.
Une fois votre olivier centenaire bien installé, vous pourrez continuer son entretien et sa taille éventuelle en suivant nos conseils de culture de l’olivier.
Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...