L’Olearia est un arbuste persistant originaire principalement de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Il séduit par sa floraison estivale en marguerites, son feuillage dense et coriace, et sa résistance aux embruns. Adapté aux jardins côtiers, secs ou venteux, il est parfait en haie basse, massif ou bac pour apporter de la fraîcheur et une floraison lumineuse.
Olearia en résumé :
Nom latin : Olearia spp.
Famille : Composacées
Type : Arbuste
Hauteur : 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, humifère
Feuillage : Persistant – Floraison : Juillet, août
Son feuillage persistant vert brillant ainsi que ses petites fleurs blanches estivales en panicules sauront ravir vos yeux lors de vos instants détentes en extérieur. (©Phil Bendle)
D’une manière générale, privilégiez une plantation en automne. L’arbuste aura alors plus de temps pour créer un système racinaire qui pourra résister à un éventuel manque d’eau l’été suivant.
Planter au printemps est possible, mais moins écologique. Il faudra effectivement veiller à ce que l’arrosage soit régulier. Enfin, pour une bonne croissance, l’oléaria doit être planté au soleil.
Si vous souhaitez créer une haie, vous devez respecter une distance de plantation de 1 mètre à 1,20 mètre entre chaque sujet.
La plantation en bac ou en pot diffère peu d’une plantation en pleine terre. Vous devrez seulement veiller à ce que l’eau s’évacue correctement et pour cela, déposez une couche de drainage (graviers, billes d’argile, pouzzolane, etc.) au fond du pot avant d’ajouter la terre ou le terreau. Pensez également à la prise au vent et vérifiez que votre arbuste est bien stable.
Olearia traversii ne demanda pas beaucoup d’entretien. Si vous l’avez planté en pleine terre, il faudra simplement surveiller l’humidité du sol le premier été suivant la plantation.
Pour une culture en bac ou en pot, un léger apport d’engrais en automne (phosphate et potassium) et au printemps (azote) sera nécessaire. L’arrosage sera également à surveiller.
Si vous souhaitez tailler votre arbuste, vous pouvez le faire après la floraison.
Concernant la multiplication de l’oléaria, le plus simple est de procéder par bouturage en fin d’été. (©Phil Bendle)
L’oléaria est résistant aux maladies. En revanche, côté parasites, les cochenilles peuvent poser problème.
Nom commun : Oléaria
Vous pouvez utiliser l’oléaria de très nombreuses façons : en massif, en bac ou pot, isolé, en groupe ou en haie. Vous avez l’embarras du choix. Si vous optez pour une plantation en massif ou en haie, l’oléaria peut être associé avec les arbustes suivants :
Le genre Olearia compte plus de 120 espèces, dont beaucoup sont endémiques de Nouvelle-Zélande. Certaines sont surnommées “daisy bushes”, littéralement “arbustes à marguerites”, en raison de leur floraison blanche ou violette très graphique. Les espèces les plus connues en Europe sont hybrides horticoles, sélectionnées pour leur résistance et leur floribondité.
©John Caley/AdobeStock, ©Phil Bendle