L’oignon nouveau, souvent appelé oignon blanc, est en réalité un jeune oignon récolté avant sa pleine maturité, lorsque le bulbe est encore petit, blanc et tendre, et que le feuillage est frais et parfumé. Sa culture est facile, même pour les jardiniers débutants, et sa précocité permet de profiter d’une récolte dès le printemps, à un moment où le potager redémarre à peine. Doté d’une saveur plus douce que ses cousins les oignons jaunes ou rouges, l’oignon blanc se mange idéalement cru et frais, ou confit.
Sa plantation et sa culture au potager s’anticipent.
Caractéristiques de l’oignon nouveau
Pour obtenir des oignons nouveaux dès le printemps, il est obligatoire d’anticiper le semis ou la plantation. En effet, il est possible, suivant la période, de semer des graines ou de planter des bulbilles. L’idéal étant de mixer les techniques pour étaler les récoltes (et mettre toutes les chances de son côté !)
Suivant la région où vous habitez, et surtout le climat qui s’y rattache, les oignons blancs se sèment à deux périodes distinctes :
Dans les régions aux hivers doux,
Dans les régions aux hivers plus froids,
Pour gagner du temps et accélérer la récolte, on peut plus facilement planter des bulbilles entre mars et mi-avril en pleine terre. Leur développement est plus rapide car leurs petits bulbes ont déjà emmagasiné de nombreuses réserves de nutriments.
Les bulbilles se plantent dans une terre suffisamment réchauffée et peuvent se récolter dès le mois de juin
L’oignon blanc nouveau a besoin d’un sol léger et bien drainé, peu enrichie d’un petit apport de compost. Il est préférable de faire l’apport de compost en amont car l’oignon n’aime guère les fumures fraiches.
Les sols lourds seront enrichis de sable. De plus, l’oignon blanc redoute l’humidité, peut-être encore plus que ses cousins. Quant à l’exposition, elle doit être ensoleillée.
Après quelques semaines, il faudra éclaircir en ne laissant un oignon blanc que tous les 5 cm
Les oignons blancs sont un peu plus fragiles à cultiver que les autres oignons. Ils ont entre autres tendance à pourrir si le sol est trop humide.
Il existe plusieurs espèces d’oignons blancs à déguster nouveaux. Certains sont adaptés à un semis d’été, d’autres à un semis de fin d’hiver.
Peut-on cultiver l’oignon blanc en pot ?
Oui, dans un bac profond et bien drainé, avec exposition ensoleillée.
Quelle est la différence avec l’oignon de conservation ?
L’oignon nouveau est récolté jeune, tendre, à tiges vertes, alors que l’oignon de conservation est récolté à maturité, séché et stocké.
Peut-on congeler les oignons frais ?
Oui, en les coupant en tronçons. On peut également les faire revenir avant congélation.
Comme sa saveur est plus douce, l’oignon blanc se déguste cru en salade. Il suffit de couper en petits tronçons le bulbe et les feuilles. Il peut se cuire dans un filet d’huile d’olive ou se confire.
A découvrir : Tarte tatin aux oignons nouveaux
Le saviez-vous ?
L’oignon nouveau n’est pas une variété spécifique, mais un stade de développement. Il est simplement récolté jeune, avant que le bulbe ne grossisse pour devenir un oignon sec. Il peut aussi être consommé entier, tige comprise, en remplacement de la ciboule ou de la cébette.
Certains l’utilisent comme légume d’accompagnement, base d’omelette ou en salade croquante au printemps.
©©СергейКорчанов©TomasVynikal, ©©ZaydaC