L’oeillet de poète ou Dianthus barbatus orne parfaitement les massifs et jardinières grâce à ses magnifiques petites fleurs de couleurs. Voici comment en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Dianthus barbatus
Famille : Caryophyllacées
Type : Vivace bisannuelle
Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Bien drainé, ordinaire
Semis : Mai à août – Floraison : Mai à septembre
Bien semer l’oeillet de poète :
L’œillet du poète se sème à la fin du printemps ou en été pour une floraison l’année suivante.
A noter que vos oeillets de poète auront besoin d’un ensoleillement suffisant pour fleurir, au moins 3 à 4 h par jour.
L’oeillet de poète réclame peu de soins une fois qu’il est bien installé. Quelques gestes vous aideront à améliorer et prolonger la floraison.
A noter que la durée de vie du dianthus barbatus est relativement courte car bien qu’étant une plante vivace, elle est cultivée comme une bisannuelle. Son cycle de vie s’étale sur 2 ans et elle s’éteint en général à la fin de son 1er cycle ou du suivant.
Originaire d’Europe du Nord et d’Asie, on apprécie l’oeillet du poète pour ses jolies fleurs formant de superbes bouquets colorés mais aussi pour ses feuilles et ses tiges qui en font une fleur de bouquet idéale.
Ses fleurs sont striées et assez rarement unies, proposant ainsi des rose et blanc, pourpre et crème, fuchsia et rose ou encore violet et noir.
Les fleurs d’oeillets de poète sont sujet à la rouille. Pour éviter cela, changez d’emplacement tous les ans.
©Manfred Richter, ©zoosnow
L’oeillet de poète est une vivace bisannuelle, c’est à dire qu’elle effectue son cycle sur 2 années et ne fleurit que la 2ème année. Sa durée de vie est relativement courte, elle n’excède que rarement 3 ou 4 ans.