Le nénuphar nain (pygmée), Nymphaea tetragona, est LE représentant des nénuphars minuscules d’Asie tropicale.
Résumé technique :
Nom : Nymphaea tetragona
Famille : Nymphaécées
Type : Plante aquatique
Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Humus
Feuillage : Caduque – Floraison : été
Plante rustique, elle est largement distribuée dans le monde, depuis l’Asie-tempérée, l’Asie-tropicale, l’Europe et l’Amérique du Nord.
Le feuillage vert-sombre flottant de Nymphaea tetragona est issu d’un rhizome de très court, et pas plus épais qu’un doigt. L’ombre portée par les feuilles, de 8 cm en moyenne, permet de contrôler la propagation des algues et fournit également un abri aux insectes aquatiques et aux larves, comme les têtards.
Le nénuphar nain porte de petites fleurs blanches (parfois rouges ou violettes) en forme de coupe légèrement parfumées de juin à septembre. Les fleurs, étoilées à douze pétales, ont un diamètre d’environ 3 cm. Elles sont riches en nectar et en pollen, attirant de nombreux insectes pollinisateurs et mellifères.
Info : Les bouddhistes utilisent les fleurs voyantes blanches, qui ont une valeur ornementale, comme une « fleur d’offrande » et la conservent comme une plante rituelle dans les jardins aquatiques des temples.
Le nénuphar nain est idéalement adapté à la culture dans un petit étang (marre permanente), un bassin de jardin ou même dans un conteneur (un abreuvoir recyclé par exemple), car Nymphaea tetragona prospérera dans une eau aussi peu profonde que 15 cm de profondeur.
La surface nécessaire après trois ans pour un seul plant dépasse 40 cm de diamètre : prévoyez une surface de 60 x 60 cm pour chaque plant (ou espacez deux plants de 50-60 cm).
Idée : en culture en petit plan d’eau, associez le nénuphar nain à Typha minima, une autre plante de petite dimensions dans son groupe.
>> Pour aller plus loin : Bien planter des nénuphars pour un maximum de fleurs
La culture du nénuphar nain n’a rien de compliqué, et même franchement facile, que ce soit en plan d’eau ou en conteneur. Éliminez les feuilles mortes.
Pour les cultures en conteneur, une compensation régulière de l’eau évaporée mérite une surveillance.
Ajoutez un engrais (sous forme de comprimé à diffusion lente) chaque mois, du printemps jusqu’à la fin de l’été. Utilisez des comprimés formulés pour les nénuphars et suivez les instructions du fabricant pour les taux.
Nymphaea tetragona fleurit dans son habitat naturel. Avec une floraison de juillet à août, les graines mûrissent d’août à octobre. C’est souvent une micro-propagation qui participe à l’extension du nénuphar nain. Plante hermaphrodite, la pollinisation est assurée par des diptères (mouches) et des coléoptères). Comme la plupart des nénuphars, l’espèce est autofertile.
Si la propagation par stolon existe en milieu naturel, seule une multiplication à partir de graines est le plus souvent envisageable, mais assez difficilement :
N. tetragona est une très petite plante herbacée vivace à feuillage caduque dont la distribution est limitée, avec seulement quelques représentants trouvés dans des écosystèmes fragiles vulnérables aux activités anthropiques. Les plantes ne se régénèrent pas dans la nature en raison d’un développement incomplet des embryons, et elles sont également très sensibles aux ravageurs et aux maladies. Dans certaines régions tropicales d’origine, la population de cette espèce végétale est au bord de l’extinction.
La plante a également des utilisations ethno-médicales car le rhizome est utilisé localement pour soigner la diarrhée aiguë et la dysenterie par les phytothérapeutes tribaux et il peut également être utilisé pour aider les fractures osseuses à se rejoindre.
©Dawesign ©PantherMediaSeller