À la fois plante de bassin de jardin et d’aquarium, le lotus tigré à fleurs blanches Nymphaea lotus demande de la chaleur. En extérieur, il expose de magnifiques fleurs, mais uniquement la nuit.
Nom : Lotus tigré, Nénuphar rouge à fleurs blanches
Famille : Nymphéacées
Type : Plante aquatique
Hauteur : 40 à 80 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Aquatique, riche
Feuillage : Caduque – Floraison : été
Bien que qualifié de petit nénuphar, Nymphaea lotus n’est pas une petite plante. Chaque plant atteint facilement 1 mètre d’envergure dans de bonnes conditions.
Ce petit nénuphar fleurit la nuit. En fait, la fleur s’ouvre en période nocturne et se referme en bouton en journée.
En outre, le lotus tigré est souvent utilisé en aquarium d’eau douce tropical.
Attention, ce nénuphar vient d’Afrique tropicale et demande de la chaleur.
Habituellement vendus sous forme de bulbe-tubercule avec une ou deux petites feuilles, les lotus tigrés Nymphaea lotus doivent être plantés dans le substrat, les feuilles tournées vers le haut et au-dessus du substrat.
Cependant, des feuilles doivent être flottantes en surface pour que Nymphaea lotus fleurisse.
>> Pour aller plus loin : Bien planter des nénuphars pour un maximum de fleurs
Nymphaea lotus se propage par stolons, en produisant de nouveaux petits bulbes. Ceux-ci peuvent être séparés et utilisés ailleurs. En revanche, attendez que les bulbes fassent 4-6 cm de longueur avant de les séparer du pied-mère.
Aucune maladie notable à signaler, comme pour la plupart des plantes strictement aquatiques.
L’espèce, également connue sous le nom de lotus égyptien blanc, a deux formes de couleur : une avec des feuilles vertes et des taches rouges (« Green Tiger Lotus ») et une avec des feuilles rouges (« Red Tiger Lotus »). La variété rouge est parfois commercialisée sous le taxon Nymphaea zenkeri.
L’espèce Nymphaea lotus est un macrophyte à feuilles flottantes et un nénuphar, originaire d’Afrique et de régions spécifiques d’Europe. Le nénuphar a un certain nombre de propriétés médicinales. En fait, l’espèce est devenue naturalisée en Amérique du Nord et dans certains pays d’Amérique du Sud et d’Asie.
Cette plante était l’une des plantes les plus importantes de l’art, du rituel, de la nourriture et de la médecine de l’Égypte ancienne, toutes les parties de la plante étant utilisées. Des fleurs séchées de lotus tigré et de Nymphaea caerulea ont été trouvées dans la tombe de Ramsès II.
Souvent utilisée, en particulier en Chine et en Inde, comme source de nourriture et de médicaments, elle est également largement cultivée comme plante ornementale.
Les tiges sont souvent pubescentes (« poilues ») et projettent les fleurs jusqu’à 20 cm au-dessus de la surface de l’eau. Les feuilles de Nymphaea lotus sont dentées, ce qui le distingue de Nymphaea alba au feuilles à bord lisse. Les fleurs normalement aux pétales blancs se distinguent par des sépales veinés très proéminents.
©