Pterocarya fraxinifolia offre de l’ombre l’été grâce à un port massif et de grandes feuilles, des fleurs et des fruits qui ne passent pas inaperçus.
En résumé :
Nom latin : Pterocarya fraxinifolia
Nom : Noyer du Caucase
Famille : Juglandacées
Type : Arbre
Hauteur : 25 à 30 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Humide, bien drainé
Rusticité : Très rustique (-15 °C)
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Comme son nom l’indique, le noyer du Caucase est originaire de la région du Caucase, mais également du nord de l’Iran. Cet arbre au port large et majestueux n’est pas fait pour les petits espaces. Il est parfois appelé Pterocarya pterocarpa ou Pterocarya caucasica.
Son feuillage, caduc, est apprécié en été pour l’ombre qu’il procure. Les feuilles, d’un vert foncé et lustré, sont très grandes (jusqu’à 60 cm de long) et rappellent d’ailleurs celles du frêne, d’où la deuxième partie du nom latin fraxinifolia.
Les fleurs apparaissent en même temps que les premières feuilles. Prises individuellement, elles sont insignifiantes. Cependant, ensembles, elles forment de longs chatons mâles sur les pousses âgées et femelles sur les jeunes tiges.
Néanmoins, ce qui fait toute l’originalité du Pterocarya fraxinifolia, ce sont les fruits qui s’épanouissent en été. Ils prennent l’aspect de petites noix dotées d’ailes circulaires et sont regroupés en longs épis pouvant atteindre 60 cm.
Un dernier détail à connaître sur le noyer du Caucase est son caractère invasif à l’état sauvage. En effet, il est capable de créer de nombreux rejets et drageons qui, avec la croissance rapide de l’arbre, peuvent facilement se transformer en boisement dense ; empêchant ainsi d’autres espèces de pousser. De plus, les graines pouvant être transportées par les courants, il est vivement déconseillé d’installer un Pterocarya fraxinifolia à proximité d’un cours d’eau.
Le saviez-vous ?
Le nom du Pterocarya vient des mots grecs « ptero » qui signifie « plume d’aile, aile, en forme d’aile » et « -carya » que l’on peut traduire par « noix, noisette ». Le Pterocarya nous donne donc des noix ailées !
Afin de permettre à votre Pterocarya fraxinifolia de s’épanouir dans de bonnes conditions, vous devrez lui offrir un espace ensoleillé, ainsi qu’un sol frais, profond et capable de maintenir une certaine humidité sans pour autant retenir l’eau. La terre doit également contenir suffisamment de matière organique pour soutenir la croissance rapide de l’arbre.
Lorsque toutes ces précautions sont prises, il ne reste plus qu’à :
Durant les premières années de croissance, surveillez l’arrosage lors des périodes sèches. Si le feuillage commence à flétrir, le manque d’eau se fait sentir.
En ce qui concerne la taille du ptérocaryer, réalisez quelques coupes de formation en début de croissance. Ensuite, entretenez le houppier de l’arbre en éliminant les rejets, ainsi que les branches mortes, dangereuses ou gênantes.
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une forêt de noyers du Caucase, il est également conseillé de vous débarrasser des drageons au fur et à mesure de leur apparition.
Enfin, en attendant que le Pterocarya fraxinifolia atteigne une bonne hauteur, entretenez l’épaisseur du paillage qui aura tendance à diminuer en se décomposant.
S’il est possible d’obtenir de nouveaux pieds de ptérocaryer du Caucase en utilisant les techniques de bouturage en été ou de semis en automne, vous obtiendrez néanmoins des résultats plus rapides en prélevant les nombreux drageons que l’arbre peut créer au cours de sa croissance.
Très résistant, le noyer du Caucase n’est pas sensible aux maladies, ni l’objet d’attaques d’insectes ravageurs.
De par ses dimensions, le Pterocarya fraxinifolia est à réserver aux grands espaces (jardins et parcs), isolé ou en arbre d’alignement le long d’une allée.
A découvrir également :
©Hans Braxmeier, ©©