A l’intérieur de la maison, les plantes c’est comme tout, ça prend la poussière ! Avec le temps, une couche de poussière s’accumule sur les feuilles, qui s’encrasse et fini par coller aux feuilles. Cela a pour conséquence de diminuer la photosynthèse et limiter la croissance des plantes.
Un entretien régulier permet d’éviter la poussière sur les feuilles.
Une grande partie des plantes puise sa nourriture dans le sol mais aussi à travers le feuillage.
Des microparticules permettent à la plante de capter l’humidité ambiante et ainsi puiser une partie des ressources dont elle a besoin pour se développer.
Certaines plants comme les cactus et plantes grasses, le crassula par exemple, ont un système qui leur permet de puiser l’essentielle de leurs ressources dans l’air.
Il en va de soi qu’une couche de poussière vient obstruer ce phénomène, ce qui fragilise les plantes et limite leur croissance te développement.
Le nettoyage devient alors aussi important pour la plante que l’arrosage ou l’apport régulier d’engrais.
Si toutes les plantes ne se nettoient pas de la même façon en fonction de leur fragilité, toutes réclament certains soins.
Ainsi, en fonction de la fragilité des feuilles, on opter soit pour la douche, soit pour le passage d’un chiffon humide ou dune éponge.
Certaines plantes vertes comme le beaucarnea, dieffenbachia, zamioculcas, philodendron, spathiphyllum, les palmiers d’intérieur ou encore le yucca n’auront pas de problème à passer sous la douche à température ambiant, lorsque ces derniers sont encore transportables.
On peut tout simplement utiliser le tuyau d’arrosage lorsque les températures le permettent au printemps ou en éé.
On peut commencer par humecter l’ensemble du feuillage avec de l’eau et un vaporisateur afin d’humidifier la couche de poussière, cela facilitera le dépoussiérage.
Muni d’un chiffon humide, d’une lingette ou d’une éponge et d’un seau avec de l’eau clair à proximité, on va passer chaque feuilles à l’eau en prenant soin de ne pas les abîmer.
Certaines plantes, très fragiles, comme le crassula, devront être maniées avec beaucoup de précaution.
Tenez alors le dessous de la feuilles avec une main et passer le linge ou l’éponge humide par dessus avec l’autre main.
On peut aussi utiliser un pinceau à poil pas trop dure que l’on trempe dans l’eau.
Il est inutile d’utiliser le moindre produit vendu dans le commerce car, quelque soit celui que vous choisirez, il est inévitable d’en laisser une partie sur les feuilles.
Ce dépôt pourrait être toxique et provoquer des maladies. A moins d’utiliser une solution naturelle…
Des produits naturels pour plus de brillance :
En revanche, on peut utiliser un peu de lait ou de la bière en mélange avec l’eau pour donner du brillant et de l’éclat aux feuilles.
Impossible de les passer à la douche ou de les nettoyer avec une éponge sans les abîmer ! Les bégonias, les cactus de Noël les cactus, gloxinias ou encore le saintpaulia se contenteront d’un pinceau à poil doux que vous passerez très régulièrement pour éviter que la couche de poussière ne s’accumule.
En été, vous pouvez sortir vos plants vertes d’intérieur pur qu’elles prennent l’air et profitent de la pluie pour se nettoyer toutes seules