La nérine est une petite plante bulbeuse qui fleurit tardivement en automne. Elle offre une floraison fine et élégante dans les tons de blanc, rose et rouge.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Nerine
Famille : Amaryllidacées
Type : Bulbe d’automne
Hauteur : Entre 30 et 60 cm
Exposition : Soleil et mi-ombre
Sol : Ordinaire et bien drainé
Plantation : Printemps – Floraison : Automne
Ce bulbe, originaire d’Afrique du Sud, est peu rustique. Il se plante en pleine terre sur les littoraux méditerranéen et atlantique, en pot ailleurs. Peu connue, elle mérite une place dans un massif ou une potée
Les nérines sont des bulbes de 3 à 5 cm de diamètre, recouverts d’une tunique fine, et pourvus de racines assez charnues. Leur plantation est très simple.
Les bulbes de nérines se plantent au printemps, dès que tout risque de gelées est écarté. On peut poursuivre la plantation jusqu’en été. Donc, suivant les régions, la mise en terre se fait de mars à août.
Il leur faut un sol ordinaire, bien travaillé en profondeur, et surtout parfaitement drainé car les bulbes pourrissent dans une terre gorgée d’eau. Ainsi, les sols lourds seront allégés avec du sable, les sols pauvres enrichis avec du compost bien décomposé ou un engrais spécial bulbes :
Sur un grand pourtour méditerranéen et le littoral atlantique, les nérines se plantent dans des massifs, bordures et rocailles. Ailleurs, elles seront plantées en pot car elles sont rustiques seulement jusqu’à – 3 à – 5 °C (sauf la plus courante Nerine bodwenii qui supporte des gels de l’ordre de – 10 à – 12 °C).
L’entretien des nérines n’est pas très exigeant :
Noms communs : Nérine, lis de Guernesey, Lis de Jersey
Les nérines sont de charmantes plantes bulbeuses qui fleurissent tardivement, quand les fleurs disparaissent doucement du jardin. Leurs fleurs, assez proches de celles des agapanthes, sont perchées sur de hautes tiges. Les fleurs, délicatement parfumées, s’épanouissent en rose, blanc ou rouge pendant environ 3 semaines.
Pour obtenir de jolies plates-bandes, l’idéal est de planter les nérines en masse, au pied d’un mur exposé au sud. Elles s’associent très bien avec les anémones du Japon et les asters.
La nérine n’aime pas du tout être déplacée. Tous les 4 ou 5 ans, on peut la multiplier par division des caïeux.
Nerine bodwenii : c’est la plus courante, la plus rustique et la plus florifère. L’espèce type fleurit en rose mais des cultivars proposent d’autres couleurs
Pour aller plus loin :
©J.Need,©JosieGilbert©LifeisticAC/shutterstock,©JoeKuis/Pixabay