Le nénuphar est sans doute l’une des plus jolies plantes aquatiques. Du blanc au rose, il orne les bassins et les étangs.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Nymphea x hybrida
Famille : Nympaeacées
Type : Plante aquatique, vivace
Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche en humus, lourd
Feuillage : Caduc – Floraison : Juin à septembre
De culture facile, un simple petit point d’eau vous permet de faire pousser le nénuphar.
La plantation s’effectue au printemps et naturellement au fond du bassin: 15 cm d’eau suffisent pour la plupart des espèces, même si certaines réclameront une profondeur plus importante.
Lors de l’achat de votre nénuphar, assurez-vous qu’il a bien les pieds dans l’eau et que le pied est vigoureux, idéalement avec quelques bourgeons prêts à éclore.
>> Pour aller plus loin : Bien planter des nénuphars pour un maximum de fleurs
Une fois qu’il est bien installé, le nénuphar ne réclame aucun soin et fleurira d’année en année sans que vous n’ayez à y toucher.
Évidemment, il est inutile d’arroser mais il faut au contraire veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’eau dans le bassin (environ 10 cm minimum)
Mis à part les canards et rats musqués qui se nourrissent parfois des rhizomes, on ne lui connait que peu de maladies qui pourraient la ravager.
C’est en effet une plante très rustique et robuste dont le stress est souvent le seul facteur pouvant déclencher une réaction chez le nénuphar.
Le nénuphar est une plante originaire d’Europe et d’Amérique, tout simplement somptueuse lorsqu’elle est en fleur.
Elle est belle et le fait qu’elle pousse dans l’eau lui donne une dimension supplémentaire.
Plante aquatique à rhizome, elle est vivace et peut donc s’installer durablement dans votre bassin.
On peut aussi cultiver le nénuphar en pot, dans une grande bassine ou dans un bac non percé, sur une terrasse ou un balcon.
Mais le nénuphar est aussi un nom qui désigne aussi bien des espèces du genre Nymphaea comme le nénuphar blanc (Nymphaea alba) — que des espèces du genre Nuphar comme le nénuphar jaune (Nuphar lutea), le nénuphar nain (Nuphar pumila) ou encore le nénuphar de Spenner (Nuphar x spenneriana). D’autres espèces peuvent venir compléter la grande « famille » des nénuphars comme le nénuphar géant d’Amazonie, moins courant sous nos latitudes.
Vous pouvez entourer le pot ou le bac que vous plongez dans l’eau d’un feutre de jardin afin de maintenir la terre au fond !
Ceci devrait vous plaire :
Crédit photos : stnazkul, Fotolia
Bonjour,j’ai un nénuphar qui n’a jamais fleuri,il se trouve dans un bac qui fait 20cm de profondeur,faut-il le rentrer en hiver?Comment le faire fleurir,il n’a fait que quelque feuilles.
Existe t-il des solutions afin d’eviter que les canards ne mangent les nenuphards que je viens de planter dans mon etang?