Tout jardinier a déjà connu le désagrément de voir ses belles cultures de choux, salades ou carottes détruites en peu de temps par un ravageur quelconque. En quelques jours, des insectes indésirables que sont les larves de hannetons ou d’otiorhynques, les doryphores et autres noctuelles, sans oublier les limaces et escargots, peuvent détruire le fruit de plusieurs semaines de travail. Parmi les méthodes de lutte biologique contre ces nuisibles au potager et au jardin, les nématodes s’avèrent particulièrement efficaces. Qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Pourquoi et comment les utiliser ?
Les nématodes, ce sont des micro-organismes, naturellement présents dans le sol, mais totalement invisibles de par leur taille microscopique. Ils mesurent entre 0,1 et 3 mm et ressemblent à des vers. Parmi ces nématodes, certains parasitent l’homme ou l’animal, d’autres les végétaux. Ces nématodes phytopathogènes, comme le nématode à galle, s’en prennent soit aux parties aériennes soit aux tubercules et racines de plantes potagères comme les tomates ou les pommes de terre. Mais nous allons plutôt nous intéresser à ceux qui se veulent des auxiliaires du jardinier.
Quelques nématodes sont phytophages et se nourrissent de matières organiques dont ils accélèrent la décomposition. D’autres sont entomopathogènes, ce qui signifie qu’ils mettent à leur menu quotidien ces insectes qui s’en prennent sans vergogne à nos légumes chéris. Ce sont des alliés efficaces et totalement naturels qui entrent dans le cadre de la lutte biologique, qui, rappelons-le, consiste à privilégier des prédateurs naturels pour combattre les nuisibles du potager ou du jardin d’agrément.
Ces vers minuscules infestent le corps des insectes nuisibles en y pénétrant par les orifices naturels. Une fois installés, ils libèrent une bactérie symbiotique qui provoque la mort de l’insecte hôte. C’est dans le cadavre de cet insecte nuisible que les nématodes vont se reproduire et créer une nouvelle génération qui, à son tour, va infester d’autres représentants des insectes ravageurs. Et ce jusqu’à totale extermination, les nématodes ne se reproduisant que lorsque l’hôte est présent. Sinon, ils disparaissent naturellement.
À noter que ces nématodes ne sont toxiques ni pour l’homme, ni pour l’animal, ni pour l’environnement à la différence des pesticides et insecticides. Ils agissent rapidement, entre 24 et 48 heures, et ne laissent aucun résidu sur la plante même si elle est en floraison.
Il existe différents types de nématodes aujourd’hui commercialisés dans le cadre de la lutte biologique, propres aux proies qu’ils vont coloniser :
Ces nématodes sont commercialisés et conditionnés sous forme de poudre ou de gel qui se diluent dans de l’eau. Il est primordial de respecter les indications de dosage fournies par les fabricants pour qu’ils soient pleinement efficaces.
Pour appliquer les nématodes, quelques règles s’imposent :
Les nématodes s’appliquent sur le feuillage, sur les branchages ou sur le sol suivant les insectes visés. Ces applications peuvent donc se faire au pulvérisateur ou à l’arrosoir, immédiatement après la dilution dans l’eau. Aucun équipement de protection n’est nécessaire pour ces pulvérisations.
©NNehring ©Scot Nelson ©Videologia ©Vladk213 ©Welcomia