Le narcisse est une fleur emblématique de la fin de l’hiver, appréciée pour sa jolie floraison.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Narcissus
Famille : Amaryllidacées
Type : Bulbe de printemps
Hauteur : 10 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Floraison : Printemps
La plantation et l’entretien amélioreront la floraison, qui peut même devenir un vrai spectacle lorsque les narcisses sont plantés par groupe.
Les narcisses sont des fleurs à bulbe faciles qui se plaisent dans la plupart des jardins mais fleuriront mieux dans les sols plutôt riches.
Les bulbes de narcisses se plantent idéalement au mois de septembre, octobre et novembre.
Respectez un espacement de 5-10 cm entre chaque bulbe et créez plusieurs « tâches » en plantant les bulbes par groupes de 10-15 bulbes.
Les fleuristes proposent des narcisses en pot durant l’hiver.
Nous sommes en dehors des périodes classiques de floraison car les bulbes ont, pour cela, été forcés.
Vous pouvez, vous aussi, forcer vos narcisse à fleurir à l’intérieur de votre maison, de l’automne jusqu’au début du printemps.
Ne coupez les feuilles du narcisse avant qu’elles aient bien jaunies car cette étape leur permet de constituer leurs réserves en vu de la prochaine floraison.
En effet, si vous supprimez le feuillage des narcisses juste après la floraison, elles n’auront pas constituer de réserves suffisantes pour refleurir l’année suivante.
Vous pouvez donc continuer à arroser après la floraison et même apporter de l’engrais pour plantes fleuries.
Le narcisse en pot est destiné à fleurir nos intérieurs en hiver. Il est difficile de le garder dans son pot car ils ne refleurira pas, à moins de le mettre à l’extérieur après la floraison.
Le narcisse connaît de nombreuses variétés comme la « jonquille » (Narcissus jonquilla) qui enchante nos jardins dès la fin de l’hiver.
Bien que la durée de floraison du narcisse soit relativement courte (environ 15 jours), vous apprécierez ses petites touffes de couleur alors que les tulipes ne sont pas encore sorties.
Côté légende, le narcisse provient de la mythologie grecque. Narcisse était un beau jeune homme qui, après avoir rejété brutalement l’amour de la nymphe Echo, fut puni par les dieux et condamné à n’aimer que sa propre personne (d’où le narcissisme)
Tous les jours, il allait alors contempler le reflet de son image dans une fontaine. Un jour, il essaya même de l’embrasser, se noya et se transforma en fleur, le narcisse.
Une fois les feuilles fanées, le narcisse peut être coupé au raz du sol, il repartira l’année suivante !
Attention, ne passez pas la tondeuse avant que le feuillage soit totalement fané sinon ils ne refleuriront pas l’année suivante.
©JuliaLototskaya