La jonquille, est une très jolie fleur, caractérisée par sa belle couleur jaune. La plantation et l’entretien amélioreront la floraison, qui peut même devenir un vrai spectacle lorsque les jonquilles ou narcisses sont plantés par groupe.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Narcissus jonquilla
Famille : Amaryllidacées
Type : Bulbe de printemps
Hauteur : 10 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Floraison : De février à avril
La jonquille est appréciés pour sa floraison généreuse : chaque tige produit jusqu’à 6 fleurs jaunes dorées, à la trompette bien marquée. Contrairement à d’autres narcisses, il se distingue par un parfum puissant et sucré, qui attire les pollinisateurs dès la fin de l’hiver.
💡 Astuce : Plantez-les près d’une terrasse ou d’un chemin pour profiter de leur parfum !
Les jonquilles sont des plantes faciles qui se plaisent dans la plupart des jardins mais fleuriront mieux dans les sols plutôt riches.
Les bulbes de jonquilles se plantent idéalement au mois de septembre, octobre et novembre.
Respectez un espacement de 5 cm environ et créez plusieurs « taches » en plantant vos bulbes par ensemble de 8/10 bulbes.
Les fleuristes proposent de jolies jonquilles en pot durant la période hivernale.
Nous sommes en dehors des périodes classiques de floraison car les bulbes ont, pour cela, été forcés.
Vous pouvez, vous aussi, faire fleurir les jonquilles à l’intérieur de votre maison, de l’automne jusqu’au début du printemps.
Ne coupez les feuilles que lorsqu’elles ont bien jauni car, c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante.
Si vous supprimez le feuillage des jonquilles, juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.
Vous pouvez continuer à arroser après la floraison et même apporter de l’engrais pour plantes fleuries.
Les jonquilles achetées et cultivées en pot sont destinés à fleurir nos intérieurs en hiver. Il est difficile de les garder dans leur pot car ils ne refleuriront pas, à moins de les mettre à l’extérieur.
En fin de floraison, il est inutile de garder vos jonquilles en pot car celles qui ont fleuris en intérieur ne fleurissent qu’une seule fois.
La jonquille connaît de nombreuses variétés comme la « jonquille » (Narcissus jonquilla) qui enchante nos jardins dès le mois de février.
Bien que la durée de floraison des jonquilles soit relativement courte (environ 15 jours), vous apprécierez ses petites touffes de couleur alors que les tulipes ne sont pas encore sorties.
Les fleurs sortent au gré de l’ensoleillement. Pour prolonger cette période de floraison, n’hésitez pas à planter des bulbes dans des zones moins ensoleillées afin d’en profiter jusqu’au mois de mai.
Tous les jours, il allait alors contempler le reflet de son image dans une fontaine. Un jour, il essaya même de l’embrasser, se noya et se transforma en fleur, le narcisse.
Le narcisse et la jonquille font partie du même genre, la jonquille étant une espèce particulière avec ses propres différences.
Le terme « narcisse » désigne toutes les plantes du genre Narcissus, qui comprend plus de 50 espèces et des milliers de variétés hybrides.
Elles se caractérisent par :
Le mot « jonquille » désigne une espèce particulière parmi celles du genre Narcissus.
Elle possède des caractéristiques bien distinctes :
Ne passez pas la tondeuse avant que le feuillage soit totalement fané sinon ils ne refleuriront pas l’année suivante.
©MariuszBlach/AdobeStock