Le nandina domestica, bien connu sous le nom de bambou sacré, est un arbuste de toute beauté que l’on apprécie pour son feuillage coloré et sa floraison en début d’été.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Nandina domestica
Famille : Berberidacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1 à 2 m
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté – Fructification : Automne/hiver
Plantez votre Nandina domestica, idéalement à l’automne ou jusqu’au printemps mais en évitant les périodes de gel.
Si vous devez le planter au soleil évitez les endroit trop brûlants ou préférez lui une ombre légère.
Évitez également une ombre trop soutenue qui empêcherait la coloration du feuillage
La croissance du Nandina domestica est relativement lente au début mais elle a tendance à s’accélérer lorsque le sujet est bien installé.
Pour améliorer la reprise et la croissance du Nandina Domestica :
Aucune taille n’est vraiment indispensable chez le dandina domestica.
Si vous souhaitez réduire ou remodeler la ramure, taillez le nandina après la période de floraison.
Si votre nandina domestica gèle en hiver, vous pourrez rabattre assez court en fin d’hiver, il devrait repartir de la base.
Le Nandina domestica tolère assez bien la sécheresse.
Le Nandina domestica, lorsqu’il a la chance de garder ses feuilles en hiver, apporte une touche colorée et flamboyante à votre jardin.
Les fleurs, de couleur blanche, apparaissent en début d’été mais ne présentent pas un intérêt particulier..
Le Nandina domestica donne également des baies de couleur rouge en fin d’automne et souvent persistante en hiver. Attention, elles sont toxiques car elles contiennent de la nandenine. Toutes les parties de la plante sont d’ailleurs toxiques pour l’homme mais pas pour les oiseaux.
On utilise en revanche le Nandina pour ses vertus médicinales, notamment en Asie, pour ses effets sédatifs légers, astringents, et bénéfiques pour les os et les muscles blessés.
Il est facile de culture et d’entretien et s’adaptera même à la culture en pot ou en bac sur votre terrasse ou votre balcon.
Paillez le pied de l’arbuste afin de maintenir une certaine humidité et également d’éviter la pousse des mauvaises herbes, surtout si il est en pot.
Il existe de nombreux cultivars que nous ne pouvons pas tous citer mais tous ont un grand intérêt.
Plantez au pied de l’arbre des jonquilles ou des tulipes pour créer de belles tâches de couleurs hivernales.
©Seven75, ©Phuong
Bonjour, vous dites arbuste pas rampant, eh bien oui il es partout sous la terrasse, il a bien ramper, que faire ? plus on le taille plus il se propage en l flagrant, 1 catastrophe pour la terrasse et la maison, avec les travaux qui vont !
Je ne comprend pas, en début de printemps le bambou était noir ! Les feuilles pleines comme de la suit, le propriétaire dit que c est normal ! Et sur la terrasse c est normal que le bambou rejette un jus noir comme du pétrole ! Moi je dis que non, et vous ?