Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier japonais (ou Musa basjoo) ne produit pas de bananes. Malgré tout, il s’agit d’un bananier à la silhouette intéressante, gage d’originalité dans la création d’un jardin.
Musa basjoo en résumé :
Nom latin : Musa basjoo
Synonymes : Musa japonica, Musa acuminata ‘Basjoo’
Nom commun : Bananier japonais
Famille : Musacées
Type : Arbre
Hauteur : 3 à 5 m
Largeur : 2 à 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, fertile, non‑calcaire et bien drainé
Rusticité : Semi-rustique
Feuillage : Persistant
Floraison : Estivale
Le bananier japonais est un arbre à feuilles persistantes, arborant un joli vert tendre. De forme arquée, elles peuvent atteindre jusqu’à 3 m d’envergure, formant ainsi un large parasol.
La floraison intervient en cours d’été, avec l’apparition de fleurs de 3 cm, jaune crème et pendantes. Elles sont parfois suivies de fruits ovoïdes verts, de 5 à 6 cm et non comestibles.
Le Musa basjoo ne se plaira pas partout. Arbre exotique par excellence, il a besoin d’un bon ensoleillement pour croître. L’exposition aux vents violents doit également être évitée, afin de ne pas trop abîmer les feuilles. Concernant le sol, privilégiez un terrain plutôt léger, bien drainé et contenant suffisamment de matière organique.
La période de plantation du Musa basjoo s’étale du printemps jusqu’à l’automne.
Le bananier japonais peut être planté aussi bien en pleine terre qu’en bac ou en pot.
Culture en pleine terre
Le Musa basjoo en pot
Ce mode de culture est pratique pour les jardins situés dans des régions aux hivers rudes. De cette façon, il est plus simple de placer votre Musa basjoo dans une zone protégée à l’arrivée des premiers froids.
La plantation diffère peu de la culture en pleine terre :
En ce qui concerne la taille du bananier japonais, elle n’est pas nécessaire. Contentez‑vous de couper les feuilles sèches ou abîmées, près de la base.
En hiver, si une forte gelée est annoncée, pensez à préserver du froid votre Musa basjoo à l’aide d’un voile d’hivernage. L’application d’une épaisse couche de paillis permettra également de protéger le pied.
Pour aller plus loin : Hivernage du bananier : comment le protéger en hiver ?
Pour les sujets en pot, rempotez tous les deux ans environ, en augmentant progressivement la taille du conteneur. Au printemps et en été, surveillez l’arrosage et apportez un engrais toutes les deux semaines environ. À partir de l’automne, arrêtez le fertilisant et commencez à réduire la fréquence des apports en eau.
La propagation du Musa basjoo peut se faire par semis, au printemps :
Une autre technique de propagation consiste à diviser les drageons au début du printemps et à les repiquer dans le jardin. Pour ce faire, creusez au pied de l’arbre jusqu’à atteindre le rhizome. Prélevez ensuite le rejet en conservant le plus de racines possible. Installez ensuite le plant dans un conteneur en ayant préalablement retiré quelques feuilles à la base de la tige.
Le bananier japonais est plutôt résistant aux maladies. En revanche, en ce qui concerne les parasites, il peut être la cible des araignées rouges, des cochenilles et des pucerons, notamment pour la culture sous serre.
Le Musa basjoo peut être installé seul, comme élément central du jardin, à l’intérieur d’un massif de plantes basses par exemple. Il est également possible de l’intégrer à la création d’un jardin exotique.
©emer1940, ©F. D. Richards(Flickr), ©F Delventhal(Flickr)