Le muguet est une très jolie fleur, c’est aussi le symbole du 1er mai, jour de la fête du travail. La culture, de la plantation à la floraison du muguet, est un jeu d’enfant et un vrai plaisir lorsqu’il est en fleur ! Voici comment le cultiver et l’entretenir pour une belle floraison en mai.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Convallaria
Famille : Asparagacées
Type : Vivace herbacée
Hauteur : 15 à 25 cm
Exposition : Mi-ombre, ombre
Sol : Riche, bien drainé et humifère
Floraison : Avril-mai – Récolte : Mai
Le muguet peut se planter à l’automne dans les régions aux hivers assez doux. Mais cela ne vous garantit absolument pas une floraison le 1er mai…
Vous pourrez également le planter au début du printemps, vers le mois de mars après les dernières gelées hivernales.
Si vous plantez votre muguet à l’ombre comme un sous-bois, vous verrez qu’il va se multiplier et inonder avantageusement cet espace.
Si vous venez d’acheter ou de vous voire offrir un jolie petit muguet en pot, il est possible de le replanter après la floraison.
Cette plante demande peu d’attention : juste un sol riche et bien drainé (allégé avec du sable si nécessaire), une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre et à l’abri du vent. Elle est seulement sensible au sec.
À partir de ces conditions de culture, il n’y a qu’à attendre les premières clochettes blanches à l’odeur si caractéristique.
Elles pointent généralement dès les derniers jours d’avril ou les premiers de mai.
Cette vivace qui symbolise le « 1er mai » a une durée de floraison relativement courte, ce qui constitue un véritable casse-tête pour les horticulteurs qui doivent à tout prix livrer en fleur le 1er mai.
En jouant sur la lumière principalement, pour retarder ou accélérer la floraison, ils arriveront toutefois à égayer nos maisons le jour de la fête du travail !
En forêt, dans son environnement naturel, le muguet est un très bon indicateur d’ancienneté et de la naturalité de la forêt.
Pourquoi le muguet est-il la fleur du 1er mai, jour de fête du travail ?
La tradition remonterait à la Renaissance lorsque Charles IX ait pris l’habitude d’offrir un brin à chacune des dames composant sa cour. Cette tradition s’est alors répandu à travers le Royaume.
La fête du travail arrive, elle, beaucoup plus tard puisque c’est en 1793 qu’elle apparaît pour la première fois dans le calendrier républicain. On associe alors cette fête au muguet comme emblème.
Mais cette association du muguet à la fête du travail sera perdue jusqu’au 20ème siècle.
C’est alors à Nantes que l’on reprend la tradition avec la vente du muguet dans les rues et que l’autorisation de répand de revendre sans autorisation du muguet provenant de son jardin ou cueilli sous les bois.
Aujourd’hui, Nantes et sa région est le principal bassin de production de Muguet en France.
Il incarne le bonheur, la vie, la pureté, le renouveau et la joie. Emblématique du mois de mai et facile à cultiver, le muguet est aussi associé à la fête du travail.
Le muguet est aussi précieux qu’il est éphémère. Il fleurit entre fin avril et mi-juin, pendant 3 à 4 semaines, originellement dans les sous-bois. Aujourd’hui, sa production vient principalement de la région nantaise, qui représente 80 % de la production française. Les 20 % restants viennent de Bordeaux et de Saône-et-Loire, où des nouveaux cultivars sont mis au point. Par exemple le muguet à fleurs roses (moins florifère que le blanc et fleurissant souvent plus tard), le muguet à feuillage panaché… Certains muguets haut-de-gamme peuvent même présenter jusqu’à 20 clochettes mais c’est celui à 13 clochettes qui porte vraiment bonheur.
Offrir du muguet représente un geste simple de reconnaissance et de partage. Idéalement, le brin s’offre le 1er mai, jour de la fête du travail. « C’est le seul produit en vente libre en France, note Marc Guéguen, responsable marketing et développement chez Truffaut. Évitez cependant les vendeurs à la sauvette qui vendent du muguet sans racines.
Préférez l’achat d’un muguet avec racines, ou mieux encore, sa culture dans votre jardin ou sur votre balcon ». Car s’il est présenté en composition ou associé à une rose dans les commerces de fleurs et les jardineries, pariez surtout sur la simplicité : l’élégance de quelques brins offerts avec un sourire suffit.
Un muguet avec racines pourra être replanté pour créer votre culture de muguet annuelle personnelle. Dès que les fleurs sont fanées, ou en automne quand ses baies rouges sont finies, placez les brins en pleine terre ou en potée, tous les 10 centimètres, en séparant délicatement ses griffes. Puis arrosez et paillez pour conserver la fraîcheur du sol. « Pour une plantation en pot, conseille-t-on chez Ernest Turc, plantez 3 à 5 griffes dans des pots de 10 cm de diamètre, placez-les à l’obscurité pendant plusieurs semaines en arrosant régulièrement, puis rentrez-les progressivement à la lumière à 16-18°C : les muguets fleuriront 3 semaines après ».
Tous les 3 à 5 ans, divisez-les pour rajeunir votre muguet. Comme il est tapissant (il se multiplie rapidement par rhizome), il poussera et se multipliera : « laissez-vous envahir par le bonheur, et quel parfum enivrant !, conclut Marc Guégen. Votre seul challenge, en lien avec le dieu Météo, sera alors de réussir à l’avoir fleuri pour le 1er mai ! ».
L’ensemble de la plante se révèle très toxique, voire mortelle. Pour que le muguet porte-bonheur ne devienne pas porte-malheur, plantez-le là où les animaux, notamment les chats, et les enfants ne pourront l’atteindre sans surveillance.
Notons cependant qu’en médecine et en phytothérapie, le muguet est utile pour des problèmes cardiaques et diurétiques entre autres.
Le muguet vient du Japon et a été introduit en France au Moyen Âge. En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre un brin de muguet au jeune roi Charles IX, fils de Catherine de Médicis, alors âgé de 10 ans. Très touché par ce geste, le jeune garçon décide d’en faire de même et offre un brin de muguet aux dames de la cour, avec cette maxime : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ». La tradition est née et elle perdurera tout au long de sa vie, soit jusqu’en 1574. Ensuite, ce rituel tombe dans les oubliettes, avec quelques aléas…
Dans les années 1900, un grand couturier parisien organise une fête avec les petites mains de son atelier, dans le bois de Chaville en région parisienne. Il offre alors un brin de muguet à chacune des ouvrières, et l’une d’entre elles décide d’offrir à son tour un brin de muguet aux personnes de son entourage. En région parisienne, c’est le début de la popularité du fameux brin de muguet. Avec une conséquence : les bois des environs sont dévalisés car les gens arrachent tous les brins !
Mais le muguet est associé pour la première fois, en 1889, à la fête du travail. Ce n’est pourtant qu’au XXe siècle, en 1936 exactement, que celle-ci devient un symbole fort avec l’arrivée des congés payés : le muguet est, depuis, associé à ce jour.
Claire Lelong-Lehoang
Évitez le plein soleil, le muguet aime la fraicheur que l’on va chercher à l’ombre !
Crédits des visuels : ©scym, ©Ernest Turc Muguet 3 : ©Truffaut
le muguet est tributaire des conditions climatiques, même les producteurs sont parfois en difficulté pour avoir des fleurs le 1er mai. Mais les clochettes apparaitront tôt ou tard soyez sans crainte
Bonsoir, Mesdame, Messieurs,
J’ai découvert un tapis de muguets, en bordures, bien rangés, bien alignés, les uns à côté des autres. Ce « paysage », ne me paraît pas spontané. Pensez-vous, qu’il y aurait eu « des plantations ? », ceci sans que je le sache..
Il aurait pu se multiplier, mais pas à l’endroit opposé là où il y avait quelques brins les années précédentes contre un mur
Merci pour votre réponse par mail ci-dessous.
Même si « l’année » s’y prête…
C’est pourquoi, je pense qu’il y aurait eu plantations.