Encore peu connu, le muguet de Chine, parfois appelé muguet japonais, est une vivace qui apprécie les situations mi-ombragées.
En résumé :
Nom latin : Reineckea carnea
Famille : Asparagacées
Type : Vivace rhizomateuse
Hauteur : 35 cm
Exposition : 40 à 50 cm
Sol : Frais et fertile, argilo-sableuse
Rusticité : – 15 °C – Floraison : Été – Feuillage : Persistant
Cette petite vivace rhizomateuse, idéale pour les bordures de sous-bois, mérite une place dans nos jardins. Il se caractérise par un fin feuillage linéaire d’un vert tendre et une floraison en hampes rouge cerise qui portent de petites fleurs en étoiles roses.
La plantation intervient plutôt au printemps pour lui laisser suffisamment de temps de s’installer avant l’hiver.
Cette petite vivace rhizomateuse, dotée de stolons, s’étale assez rapidement si elle bénéficie des meilleures conditions culturales. Elle apprécie essentiellement les zones mi-ombragées en lisière de forêts ou de sous-bois, ou dans une bordure au pied d’une haie, sous la frondaison d’arbres ou d’arbustes au feuillage caduc. La présence d’un soleil léger accentue sa floraison et favorise sa fructification.
En termes de sol, elle a une préférence pour les terres argilo-sableuses, fraîches et fertiles, et surtout bien drainées.
Cette vivace ne sera nullement gênée par la concurrence racinaire des arbres et arbustes. Bien que dotée de rhizomes, elle n’est jamais envahissante. Il lui faudra une bonne année pour s’installer. Ensuite, elle bénéficie d’une croissance très rapide.
Le muguet de Chine peut se cultiver dans un pot large de type vasque.
Une fois bien installé, le muguet de Chine n’est guère exigeant :
La multiplication se fait par division de touffe au printemps. Il faut bien attendre les premiers signes de redémarrage de la végétation avant de séparer un morceau de rhizome à la fourche-bêche.
Le semis est possible. Les graines se récoltent dans les petites baies rondes et luisantes. Après les avoir nettoyées de la pulpe du fruit, les semer dans un mélange de terreau spécial semis et de sable, dans une pièce obscure à une température d’au moins 25 °C. La germination intervient au bout de 3 mois. Les plantules seront repiquées en godets avant d’être mises en pleine terre.
On ne connaît aucun ennemi au muguet de Chine, mis à part les limaces et les escargots qui grignotent les jeunes pousses.
Cette vivace fleurie couvre-sol, idéale à mi-ombre ou à l’ombre, se plaît dans des bordures ou des massifs de sous-bois. On peut aussi la cultiver sur des berges de cours d’eau ou près d’un point d’eau. Son feuillage persistant d’un vert clair y est très décoratif tout au long de l’année, associé à celui des fougères. Il pourra aussi pousser en compagnie de pervenches, de cœurs-de-Marie, de liriopes ou d’ophiopogons.
Pour aller plus loin : 10 plantes et fleurs qui poussent à l’ombre
Le muguet de Chine est une plante couvre-sol qui s’étale sur 40 à 50 cm de large. Il forme des touffes épaisses d’un feuillage, linéaire et étroit, d’un joli vert tendre très lumineux. De juin à septembre, des hampes florales rouge cerise apparaissent au milieu du feuillage, très discrètement. Elles portent de petites fleurs en forme d’étoiles rose clair, réunies en épis.
Ensuite, si la plante bénéficie d’un minimum de soleil, elle fructifie en baies rondes d’un rose vif.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Doikanoy