Le Muehlenbeckia est une plante très décorative avec ses petites feuilles rondes et ses longues tiges fines brun foncé. Voici tous nos conseils.
En résumé, ce qu’il faut savoir
Nom : Muehlenbeckia
Famille : Polygonacées
Type : Plante couvre-sol et grimpante
Hauteur : Jusqu’à 4 m
Exposition : Plein soleil, mi-ombre
Sol : Ordinaire à sec
Feuillage : Caduc – Floraison : Été
Le Muehlenbeckia est une plante vivace, particulièrement volubile, qui se cultive en extérieur comme plante grimpante, rampante ou retombante ou, en pot à l’intérieur, même si ce n’est pas une plante d’appartement à proprement parler.
Le Muehlenbeckia est une vivace couvre-sol qui devient grimpante ou retombante suivant le support qu’on lui offre.
Résistant à de courtes gelées de l’ordre de -10°C, le Muehlenbeckia se plante au printemps dans les régions aux hivers rigoureux pour qu’il puisse s’enraciner correctement. Ailleurs, dans les régions plus chaudes et plus sèches, il se plante en automne.
Sans être une plante d’intérieur, le Muehlenbeckia peut être planté en pot. Il faudra le mettre à l’extérieur à la belle saison, à mi-ombre, et lui offrir une température de 10 à 12 °C en hiver, par exemple dans une véranda non chauffée.
En hiver, si vous ne voulez pas voir dépérir votre Muehlenbeckia en pot par pourrissement des racines, entreposez-le dans une pièce suffisamment fraîche. Cette plante vivace d’extérieur n’aime pas vraiment les atmosphères trop chaudes de nos logements. Le reste de l’année, elle pourra prendre place sur un rebord de fenêtre ou un balcon.
En pleine terre, les tiges et les feuilles coriaces gèlent à partir de -10 °C. Mais la souche ne meurt pas et la plante repartira au printemps. Et comme elle est dotée d’une croissance rapide, elle s’étale rapidement.
Les deux premières années de plantation, en pleine terre, les arrosages seront réguliers. Ensuite, le Muehlenbeckia devient autonome et n’a plus besoin d’être arrosé, sauf en cas de sécheresse avérée.
En pot, les arrosages seront tout aussi réguliers et abondants. Le substrat doit rester constamment humide au printemps et en été mais il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe. Ensuite, en automne et en hiver, les arrosages s’espacent.
Un petit apport d’engrais équilibré en azote, potassium et phosphore est recommandé au printemps. Quant aux Muehlenbeckia en pot, il leur faut un apport d’engrais liquide tous les 15 jours de mars à octobre.
Qu’il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le Muehlenbeckia n’a pas besoin de taille systématique. Pour autant, vous pouvez limiter sa croissance avec une petite taille des tiges une fois par an.
Mais ce qui fait le charme de cette vivace, ce sont justement ses longues tiges, recouvertes de poils rugueux qui s’enracinent dans le sol, qui s’enchevêtrent pour former un épais tapis couvre-sol, grimpent et se faufilent partout pour recouvrir un mur disgracieux ou une pergola ou s’enroulent autour d’un arbre mort.
C’est une plante très esthétique et surtout précieuse par sa capacité à grimper, s’étaler ou retomber. Grâce à ses fines et grêles tiges, souvent brunes ou rougeâtres, elle s’entortille sans problème sur le support que vous lui offrirez.
Ses tiges portent de petites feuilles, presque rondes, coriaces, d’un vert foncé ou moyen, parfois marginées de brun ou de pourpre. Le feuillage, caduc ou semi-persistant suivant les régions, gèle à partir de – 6°C.
Enter juillet et septembre, de discrètes fleurs blanches ou crème émergent du feuillage. Elles sont sans grand intérêt si ce n’est pour les insectes pollinisateurs car elles sont mellifères.
Il existe deux espèces de Muehlenbeckia :
©slyz_garden, Skymoon13 ©ae-photos ©DimaBerlinPhotos ©Tika Sofyan ©Megan Hansen