L’espèce la plus couramment cultivée, Moringa oleifera, est un petit arbre à croissance rapide. Dans les régions tempérées, sa culture se fait en intérieur.
Résumé technique :
Nom : Moringa oleifera
Famille : Moringacées
Type : Arbre à feuilles caduques
Hauteur : 15 m
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, très drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : printemps, été
Moringa oleifera est un arbre vivace que l’on pense être originaire des forêts tropicales humides de l’Inde mais qui est maintenant largement introduit et naturalisé à travers les tropiques et les régions subtropicales. Il est donc destiné aux régions tempérées chaudes et ne convient pas aux régions aux gelées persistantes.
L’arbre demande une plantation en zone humide, qui ne s’assèche pas. Craignant fondamentalement le gel, sa culture en France (et Europe) ne doit s’envisager qu’en intérieur de l’automne a l’été. De plus, il craint les gros écarts de température jour-nuit. Réservez sa sortie en extérieur à la période la plus chaude de l’année.
La culture se fait en bac de bon volume (1 mètre cube) pour accueillir les profondes racines.
En raison des dimensions de l’arbre, il ne convient que pour des environnements de type vérandas chauffées (ou assimilés, jardin de type serre chaude par exemple). Pour le déplacer facilement, un conteneur sur roulette est idéal.
Les plants de Moringa oleifera ont une racine pivotante très agressive qui peut être facilement endommagée, ce qui signifie qu’ils doivent être conservés dans un pot suffisamment grand pour que la racine pivotante ne s’enroule pas autour du fond. Si tel était le cas, l’opération de rempotage deviendrait… une opération de Titan.
Dans son milieu naturel d’origine, les arbres Moringa peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de haut en moins de six mois, ce qui rend difficile la récolte des feuilles et des gousses de graines.
Le moringa ne craint pas la taille. En pot, il doit même être taillé régulièrement car il a tendance à pousser en hauteur.
Moringa oleifera se propage par semis ou bouture de branches. Les graines et les jeunes plants demande une température constamment au-dessus de 15 °C, sans quasiment aucun écart jour/nuit.
une fois que les arbres ont cessé de produire des fruits, les branches doivent être coupées pour permettre une nouvelle croissance. Ces branches sont excellentes pour faire pousser de nouveaux arbres :
Les graines de M. oleifera n’ont pas de période de dormance et peuvent être plantées dès qu’elles sont mûres, mais démarrez un semis en milieu de printemps pour bénéficier d’un climat déjà clément sur la plupart des parties du territoire ouest-européen.
Plantez les graines directement dans un conteneur de volume non négligeable où vous souhaitez que l’arbre pousse à moyen terme; les plants immatures sont fragiles et peuvent souvent ne pas survivre au repiquage à moins de 3-4 mois.
Le semis ne peut avoir lieu que dans son milieu naturel ou sous abri chauffé.
Info : les fruits de section transversale longs, pointus et triangulaires sont très distinctifs, jusqu’à 1-2 cm de large, souvent 30-50 cm de long, jusqu’à 120 cm de long dans certaines variétés cultivées, contenant des graines noires huileuses jusqu’à 1 cm de diamètre. Les gousses vertes non mûres sont un peu charnues, devenant fibreuses et grisâtres à maturité, persistantes sur l’arbre.
Il faut primordialement faire attention à la sécheresse et aux risques d’écarts de température jour/nuit (choc thermique).
M. oleifera est un petit arbre ou arbuste à feuilles caduques et à croissance rapide.
Les feuilles mesurent environ 12-25 cm de long. Le feuillage est léger et se déplace dans la moindre brise donnant un sonorité et une lumière intéressantes. Les fleurs parfumées, blanc crème, sont disposées en panicules, à cinq pétales inégaux légèrement plus grands que les sépales.
Outre ses propriétés médicinales, l’espèce M. oleifera est également largement cultivée à diverses fins, notamment pour la consommation humaine, comme aliment du bétail et pour une utilisation dans les cosmétiques.
Sa commercialisation croissante et son commerce international entraîneront probablement une dissémination supplémentaire de cette espèce, bien que sa sensibilité aux basses températures puisse restreindre sa distribution.
Info : Si en Inde, les arbres perdent leurs feuilles en décembre-janvier, puis repoussent en février-mars, les dates diffèrent selon la région de culture. Dans certaines conditions (uniquement tropicales), humides et irriguées, la floraison peut exister toute l’année.
©Iskandar Ab. Rashid, ©Sorsillo ©
Je n’ai jamais vu du moringa qui a poussé en France, car dés qu’il atteint 25 à 30 cm il végète et meure, c’est comme la mangue au delà du 38 éme parallèle ça ne pousse pas, j’en ai fait mainte fois l’expérience. donc si quelqu’un peut montrer un arbre de moringa en France ,je voudrais bien le voir
ici aux pays-bas ils en font pousser sous serre et vendent les feuilles fraiches pour consommer.
Bonsoir.
j’aimerais en savoir plus sur le moringa
Avec les graines de moringa ( contenues dans les cosses en forme de haricots ) , vous pouvez purifier une eau brute non potable jusqu’à atteindre 97 à 98% du niveau requis pour la potabilité. Une filtration à suivre sur charbon actif et un éventuel complément au chlore parachèveront le travail.