Monilinia fructicola est le champignon responsable de la pourriture brune. Elle est répandue sur les fruitiers produisant des fruits à noyau et à pépins.
En résumé :
Nom latin : Monilinia fructicola
Nom commun : Pourriture brune
Famille : Sclérotiniacées
Symptômes : les fruits pourrissent sur l’arbre
La pourriture brune est l’une des maladies les plus destructrices des fruits à noyau. Par exemple, le pêcher, le nectarinier, l’abricotier, le cerisier et le prunier sont attaqués. Lorsque les conditions environnementales favorisent cette maladie, les pertes de récoltes peuvent être dévastatrices.
Le champignon Monilinia fructicola est un exemple d’agent pathogène nécrotrophe. De plus, cet agent pathogène de la pourriture brune peut hiverner dans des chancres. Il est difficile à éradiquer !
Les dommages causés par la pourriture brune sont généralement observés sur les fruits. Toutefois, le champignon peut également infecter les fleurs, les feuilles et les pousses. Les fleurs flétries brunissent et collent aux pousses comme une gomme.
Les pousses infectées par la pourriture brune développent des chancres creux et bruns qui peuvent devenir gommeux. Mais les zones d’infection sont généralement limitées aux nouvelles pousses, elles apparaissent généralement à mesure que la maladie progresse à partir des fleurs infectées. Si une pousse est ceinturée par un chancre, la pousse mourra et les feuilles bruniront. En revanche, elles resteront attachées à la branche pendant quelques semaines.
Les symptômes sur les pêches et les nectarines en cours de maturation peuvent d’abord apparaître sous forme de petites taches circulaires (5-8 mm). Ensuite, elles s’agrandissent et vont jusqu’à fusionner.
Mais, sur les fruits mûrs, ces lésions se développent et s’élargissent rapidement. Avec certaines conditions environnementales, les fruits mûrs pourrissent complètement en deux jours. Finalement, les fruits malades se ratatinent et virent du brun au noir, tombent au sol ou restent attachés à l’arbre.
Il est important d’enlever autant de matériel végétal infesté que possible. Les pratiques d’élagage favorisent une bonne circulation de l’air. Ainsi, la pénétration de la lumière du soleil dans le haut des arbres peut aider à prévenir le développement de la pourriture brune.
Lors de l’éclaircissage des fruits, prenez les précautions suivantes :
Surveillez les cultures de fruits à noyau pour détecter les symptômes de la brûlure des fleurs quelques semaines après la floraison. Si les symptômes sont évidents, un programme de pulvérisation fongicide préventif contre la pourriture brune sera justifié.
Trois espèces de Monilinia provoquent des pourritures brunes :
Dans le monde entier, la pourriture brune, causée par les trois espèces de Monilinia, est responsable de graves pertes dans d’importantes cultures commerciales.
Les pertes dépendent des conditions météorologiques et sont particulièrement graves si une humidité élevée, des températures chaudes et des précipitations abondantes existent avant la récolte.