Le roseau de Chine ou Miscanthus sinensis avec sa silhouette ample, est une herbe géante probablement parmi les plus belles et les moins envahissantes de nos régions tempérées. Ce végétal pour jardiniers paresseux convient aussi bien aux jardins de style champêtre, aux jardins contemporains aux lignes épurées qu’aux jardins zen.
Plantation du miscanthus sinensis
La terre d’origine de cette graminée géante est l’Afrique et l’Asie du sud. Elle vit dans les marais mais aussi en terrain drainé sur les pentes et flanc de collines. Elle porte d’ailleurs le surnom « d’Herbe à éléphant ».
Mais le Miscanthus est assez accommodant même s’il préfère les terres riches et fraîches. Il supporte sans difficulté une sécheresse passagère et une terre ordinaire, sèche ou lourde.
Cependant, ces facteurs influent sur la coloration automnale et sur la persistance des chaumes et du feuillage l’hiver.
Plantez-le au soleil dans un large trou frais mais bien drainé.
On lui connaît très peu d’ennemis excepté le lapin s’agissant de grandes plantations et le taupin, un ver du sol qui rongent les racines en cas de grosse infestation.
De multiples utilisations au jardin
Appréciant les terrains frais, vous pouvez implanter de Miscanthus au bord d’un étang ou pour donner du volume près d’un bassin.
Il se plante aussi en fond de massif en compagnie de rosiers paysagers, d’asters, etc.
En sol frais, il forme une jolie association dans un jardin moderne avec des fougères ou bambous nains.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour former des haies brise-vent, brise-vue, intéressantes aussi pour la faune qui s’y réfugie.
Il existe des variétés adaptées pour petits jardins ou pour la culture en pot.
Face aux contraintes de place, des formes de faibles dimensions ont été sélectionnées :
‘Kleine Fontaine’ (1-1,20 m) est l’un des plus florifères avec des épis dès juillet et une remontée jusqu’en septembre.
‘Yaku Jima’ est une forme naine (80 cm) qui déploient ses panicules bien au-dessus du feuillage dès juillet. Ce dernier prend des tons caramel à l’automne.
Entretien du miscanthus
Evitez simplement de tailler les cannes du Miscanthus en début d’hiver car il pourrait ne pas repousser.
Rabattez à 15 cm du sol en fin d’hiver les touffes desséchées, d’autant plus que l’azote des cannes migre vers les rhizomes en fin hiver pour permettre la repousse au printemps.
C’est seulement en fin d’hiver que le miscanthus perd son feuillage sec, formant ainsi un paillage bienvenu pour favoriser la repousse et maintenir la fraîcheur du sol.
Fertilisez au printemps en rapportant le broyat de son feuillage au pied ou bien une couche de compost de 10 cm.
Une véritable galerie de portraits
Le feuillage linéaire du Miscanthus sinensis forme une gerbe imposante de 1,50 m à 2 m en tous sens qui se couronne de panicules argentées virant au brun violet à maturité. A l’automne, le feuillage vert décline des tons jaune, orange, rouge ou brun selon le cultivar. L’intérêt réside aussi dans sa silhouette bien marquée même en hiver, alors que ses feuilles et inflorescences se dessèchent. Face à son succès, de nombreux cultivars ont vu le jour avec notamment :
des formes à floraison pourpre comme ‘Ferner Osten’ (1- 1,5* m),
des feuillage très fins comme ‘Rotsilber’ à floraison plus tardive, dressées juste au-dessus d’un large feuillage vert sombre, marqué d’une nervure centrale argentée.
‘Silberfeder’ séduit avec ses panicules rose argenté campées au bout de minces tiges dressées jusqu’à 2,40 m.
Les feuillages panachés amènent un nouvel intérêt comme ‘Variegatus’ à feuilles blanc crème strié de vert pâle, ‘Zebrinus’ (1,50- 1,80 m) à panachures jaunes transversales.
‘Gracillimus’ forme une très belle touffe de 1,20 m de haut, à fin feuillage arqué qui se colore de brun à l’automne mais il fleurit peu. ‘Morning Light’ (1-1,20 m) d’aspect similaire possède un feuillage argenté et une floraison lâche en septembre.
*Le 1er chiffre indique la hauteur du feuillage, le second, celle de la floraison.
L’herbe à éléphant, une plante d’avenir ?
Le Miscanthus x giganteus, est une forme stérile qui apparaît comme une plante d’avenir notamment pour la production de biomasse à méthaniser, de biocarburant, de panneaux de particules, d’isolant, comme substitut de PVC, etc. Ses cannes sèches coupées en fin d’hiver peuvent servir directement à se chauffer. Sa combustion génère moins de gaz carbonique que le bois. Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui de la plaquette de bois.
MAGNIEZ Gérard a écrit le 1 avril 2023 à 19 h 39 min
je cherche du paillage de Miscanthus; Où puis-je en trouver? J’habite dans le Morbihan. Merci de me renseigner.
Christine a écrit le 24 mai 2023 à 20 h 05 min
A Plougoumelen chez Atlantic vert, des balles de 25kg à 18€, cultivé en Côte d’Or. En local, Xavier en vend sur CotCotHouse, cultivé en local dans le 22 (22290 LANVOLLON).
je cherche du paillage de Miscanthus; Où puis-je en trouver?
J’habite dans le Morbihan. Merci de me renseigner.
A Plougoumelen chez Atlantic vert, des balles de 25kg à 18€, cultivé en Côte d’Or. En local, Xavier en vend sur CotCotHouse, cultivé en local dans le 22 (22290 LANVOLLON).