Le mimosa est un superbe arbre à floraison hivernale, bien connu pour ses fleurs jaunes d’or. Ces arbres du soleil originaires d’Australie présentent l’originalité de fleurir à contre-saison entre décembre et mars. Rapportés par les Anglais sur la Riviera vers 1850, les mimosas se sont pour ainsi dire naturalisés sur le pourtour méditerranéen, mais aussi le long de la côte atlantique jusqu’au sud de l’Angleterre !
Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Acacia dealbata
Famille : Mimosacées
Type : Arbre
Hauteur: 4 à 10 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé et sableux
Feuillage : Persistant – Floraison : Hiver
Le mimosa se plante de préférence au printemps ou à l’automne dans un endroit bien ensoleillé et idéalement abrité du vent.
Si vous choisissez le mimosa en pot, pour balcon ou terrasse, son parfum viendra embaumer le lieu dès l’apparition des premières fleurs.
Le mimosa aime en effet les endroits particulièrement ensoleillés et abrités mais aussi les sols bien drainés.
La rusticité du mimosa est considérée comme moyenne. Sa résistance au gel dépend aussi de sa situation.
Attention, ces seuils de rusticité varient aussi selon l’âge, l’exposition, l’hygrométrie, le sol, la durée du froid
Ainsi, le mimosa pousse à peu près partout au sud de la Loire, ailleurs c’est plus risqué.
Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver
Si vous achetez un mimosa en fleurs, attendez le printemps pour le mettre en terre. Entre-temps, conservez-le dans la partie la plus fraîche de la maison en veillant à son arrosage.
Cette plante de soleil nécessite un minimum de 3 h de soleil par jour. Choisissez un emplacement abrité des vents dominants, proche d’un endroit de passage pour profiter de son parfum.
Les mimosas ont souvent une croissance très rapide. L’Acacia dealbata pousse de 1 m par an durant ses 5 premières années ! En revanche, sa longévité ne dépasse guère 10 à 15 ans. D’autres peuvent être centenaires comme A. melanoxylon.
Leur système racinaire traçant permet de retenir la terre des talus mais peut avoir tendance à beaucoup drageonner. C’est pourquoi ces espèces sont greffées sur le mimosa des 4 saisons qui est par ailleurs tolérant aux sols argileux et calcaires. Cela les incite aussi à fleurir plus vite.
Le mimosa est un arbuste qui pousse très bien en pot ou en bac, même si il faut que certaines conditions soient réunies.
Le mimosa en pot se dessèche beaucoup plus vite et doit donc être arrosé régulièrement. L’appauvrissement de la terre est aussi beaucoup plus rapide.
Une fois bien en place et enraciné, le mimosa réclame très peu d’entretien.
La seule crainte que l’on puisse avoir avec le mimosa serait de subir tardivement de trop fortes gelées.
Le mimosa n’est pas un arbre qui demande beaucoup d’arrosage, sauf s’il est en pot évidemment. Il redoute en revanche les excès d’humidité qui ont tendance à faire pourrir les racines et donc votre arbre.
Les mimosas peuvent se tailler après la floraison pour leur garder un port plus dense et arrondi. Cela limite aussi la prise au vent et multiplie les rameaux florifères. N’hésitez pas à faire des bouquets lorsque le plant possède assez de vigueur !
La taille du mimosa s’effectue après la floraison. Si vous taillez en hiver, vous n’aurez pas de fleurs.
En fin d’hiver, si vous apercevez des branches noircies par le gel, n’hésitez pas à les supprimer.
Contrairement au mimosa en pleine terre qu’on laisse se développer, le mimosa en pot a besoin d’être taillé plus sévèrement.
Le mimosa résiste au gel lorsqu’il est modéré (-5° maximum) mais surtout lorsqu’il ne dure pas trop longtemps. Certaines variétés de mimosa sont plus résistantes.
Les mimosas en pot peuvent s’hiverner dans une pièce lumineuse et fraîche maintenue hors gel. Sinon, dans un coin abrité du jardin, protégez la ramure avec un voile d’hivernage doublé et paillez la souche jusqu’au point de greffe.
Pour le mimosa en pot, sa résistance au gel est moins importante, rentrez-le à l’abri des gelées, dans une pièce fraîche durant l’hiver s’il gèle dans votre région.
En pleine terre et s’il gèle fortement dans votre région, protégez votre arbre en suivant nos conseils pour protéger les plantes contre le gel.
Le genre Acacia est le nom scientifique du mimosa et désigne des arbres de taille variable portant des fleurs en pompons jaunes, blancs ou orangés, souvent parfumées. Il comprend plus de 1200 espèces dont la plupart ne résistent pas à nos hivers. A contrario, certaines espèces comme Acacia baileyana, dealbata et decurrens se sont très bien installées en région méditerranéenne et sur le littoral atlantique au point d’être considérées comme invasives. Elles ont une forte tendance à drageonner et à éliminer les plantes indigènes. Comme toutes Légumineuses, leurs racines captent l’azote de l’air et se contentent de sols pauvres.
Chez nous, la taille des arbres érigés varie entre 3 et 8 m (jusqu’à 30 m dans leur aire d’origine).
Inutile de faire un apport en engrais car le Mimosa n’en a pas besoin d’engrais, même lors de la plantation.
Photos ©Scharfsinn86, ©joël BEHR, ©OlgaIlinich, ©AlfredOsaz, ©MeganHansen ©Orthosie, ©Chesna, ©EvaDeuffic, ©OltionKola, ©VincenzoModica
Il ne faut pas habiter le sud pour avoir un beau mimosa, je suis en Bretagne et le mien est en fleur chaque année avec 2 semaines d’écart seulement par rapport à Nice
bonjour je vois votre commentaire que ce jour avril 2022 je pense que vous êtes venu a bout de cet énorme mimosa sinon lorsque vous avez couper le tronc il faut y faire un trou au milieu et y verser doucement de l’acide comme il faut pratiquer avec tout arbre … cordialement
bonjour, depuis 3 ans je suis en possession d’un mimosa. Quand je l’ai acheté il était en fleurs. Depuis, bien qu’il soit en pot, il a bien poussé (pour éviter le gel, il passe l’hiver dans le garage). Malheureusement, je n’arrive jamais a obtenir des fleurs. L’année passée, j’étais toute contente de voir quelques grappes de minuscules boules mais celles-ci sont tombées toutes sèches. Actuellement, 14/9/2020, des grappes de petites boules apparaissent à nouveau mais dois je faire quelque chose de particulier pour éviter que ces boules sèches et tombent à nouveau et surtout pouvoir enfin voir mon mimosa en fleur. D’avance merci pour vos commentaires.
Bonjour .
Je pense que votre mimosa a souffert de la sécheresse dans une maison surchauffée . L’idéal serait de ne pas dépasser les 10° et de pulvériser souvent le feuillage , et le sortir dès que les gelées ne sont plus a craindre