Ces arbres du soleil originaires d’Australie présentent l’originalité de fleurir à contre-saison entre décembre et mars. Rapportés par les Anglais sur la Riviera vers 1850, les mimosas se sont pour ainsi dire naturalisés sur le pourtour méditerranéen, mais aussi le long de la côte atlantique jusqu’au sud de l’Angleterre !
Le genre Acacia est le nom scientifique du mimosa et désigne des arbres de taille variable portant des fleurs en pompons jaunes, blancs ou orangés, souvent parfumées. Il comprend plus de 1200 espèces dont la plupart ne résistent pas à nos hivers. A contrario, certaines espèces comme Acacia baileyana, dealbata et decurrens se sont très bien installées en région méditerranéenne et sur le littoral atlantique au point d’être considérées comme invasives. Elles ont une forte tendance à drageonner et à éliminer les plantes indigènes. Comme toutes Légumineuses, leurs racines captent l’azote de l’air et se contentent de sols pauvres.
bouquetterie, qui offre une floraison dense jaune soufre en janvier-février sur un feuillage fin, gris argenté (H 4-6 m). Sa résistance est de -10°C. ‘Mirandole’ est un cultivar assez vigoureux (8 m) à feuillage sombre, qui fleurit dès la fin décembre.
A. baileyana est époustouflant par sa floraison jaune d’or de fin d’hiver.
Acacia baileyana ‘Purpurea’ attire le regard avec ses feuilles pourpres pendant 6 mois de l’année.
Chez nous, la taille des arbres érigés varie entre 3 et 8 m (jusqu’à 30 m dans leur aire d’origine).
Les mimosas ont souvent une croissance très rapide. L’Acacia dealbata pousse de 1 m par an durant ses 5 premières années ! En revanche, sa longévité ne dépasse guère 10 à 15 ans. D’autres peuvent être centenaires comme A. melanoxylon.
Leur système racinaire traçant permet de retenir la terre des talus mais peut avoir tendance à beaucoup drageonner. C’est pourquoi ces espèces sont greffées sur le mimosa des 4 saisons qui est par ailleurs tolérant aux sols argileux et calcaires. Cela les incite aussi à fleurir plus vite.
Attention, ces seuils de rusticité varient aussi selon l’âge, l’exposition, l’hygrométrie, le sol, la durée du froid…
Les mimosas en pot peuvent s’hiverner dans une pièce lumineuse et fraîche maintenue hors gel. Sinon, dans un coin abrité du jardin, protégez la ramure avec un voile d’hivernage doublé et paillez la souche jusqu’au point de greffe.
Si vous achetez un mimosa en fleurs, attendez le printemps pour le mettre en terre. Entre-temps, conservez-le dans la partie la plus fraîche de la maison en veillant à son arrosage.
Cette plante de soleil nécessite un minimum de 3 h de soleil par jour. Choisissez un emplacement abrité des vents dominants, proche d’un endroit de passage pour profiter de son parfum.
©OlgaIlinich, ©AlfredOsaz, ©MeganHansen ©Orthosie, ©Chesna, ©EvaDeuffic, ©OltionKola, ©VincenzoModica
Bonjour,
Je vois sur internet que les mimosas que l’on trouve dans le midi mais le bien 4 saisons je ne comprends pas pourquoi il pousse bien mais n’a pas encore de bourgeons. merci de m’éclairer.