Idéal pour les jardiniers débutants, le millepertuis arbustif est très simple à cultiver, tout en possédant un fort pouvoir esthétique pour votre jardin.
Le millepertuis arbustif en résumé :
Nom latin : Hypericum spp.
Nom commun : Millepertuis arbustif
Famille : Clusiacées
Type : Arbuste
Hauteur : 0,50 à 1,50 m selon l’espèce
Largeur : 0,50 à 1 m selon l’espèce
Exposition : Toutes expositions
Sol : Sans exigence
Rusticité : Rustique (jusqu’à -15 °C)
Feuillage : Semi-persistant – Floraison : Estivale
Le nom de millepertuis arbustif regroupe en fait plusieurs espèces aux caractéristiques différentes, mais qui ont toutes en commun des fleurs jaune d’or aux étamines apparentes facilement reconnaissables.
Il s’agit probablement de l’une des variétés les plus connues. Le millepertuis ‘Hidcote’ possède un feuillage persistant et des fleurs qui s’épanouissent pendant tout l’été jusqu’au début de l’automne. Leurs étamines ont la particularité d’être orange, ce qui contraste bien avec le jaune éclatant des pétales.
Ses proportions sont moyennes et varient autour de 1,25 m en hauteur, pour 1 m en largeur.
Cette variété est un peu plus compacte que la précédente, avec ses 1 m en hauteur et en largeur. La floraison s’étale de juin à août et elle est suivie de petits fruits coniques, rouges vifs, très décoratifs. Le moment le plus spectaculaire se situe lorsque les fleurs et les fruits cohabitent.
Ce millepertuis arbustif vaut le détour par son feuillage assez atypique pour un Hypericum. En effet, contrairement aux autres espèces dont les feuilles sont larges et ovales, chez le ‘Gemo’, elles sont finement lancéolées et particulièrement originales. En ce qui concerne la floraison, celle-ci est généreuse et, à l’instar de ‘Hidcote’, les étamines sont également orangées.
Cet arbuste est idéal pour les jardiniers débutants. En effet, ces espèces d’Hypericum sont peu exigeantes quant à l’exposition au soleil et à la nature du sol. Certaines variétés comme ‘Elstead’ apprécient néanmoins les terrains frais.
Comme pour de nombreux végétaux, il est préférable de planter le millepertuis arbustif en début d’automne. De cette façon, il aura le temps de s’implanter avant l’arrivée du froid et pourra mieux résister aux éventuels manques d’eau en été.
Aucune préparation particulière n’est à prévoir. Vous devez juste veiller à creuser un trou suffisamment large et profond. Pensez également à désagréger légèrement la motte de l’arbuste, après avoir dépoté ce dernier : vous faciliterez ainsi sa reprise.
Afin de limiter les besoins en arrosage, n’hésitez pas à déposer une couche de paillis naturel d’une bonne épaisseur au pied de votre millepertuis.
Le millepertuis arbustif demande peu, voire pas d’entretien. Pour lui conserver un port compact, il est possible de réaliser une taille en fin d’hiver.
L’obtention de nouveaux pieds de millepertuis arbustifs peut se faire de plusieurs façons :
Si les parasites semblent indifférents au millepertuis arbustif, quelques maladies peuvent, en revanche, attaquer certaines variétés. C’est le cas notamment pour ‘Elstead’ qui est sensible à la rouille et ‘Hidcote’ qui peut être touché par un virus provoquant des panachures sur le feuillage.
Grâce à sa facilité de culture, à ses dimensions et à son pouvoir esthétique, le millepertuis arbustif est le candidat idéal pour l’aménagement d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse. Il peut être planté seul ou en groupe, en pot ou en massif selon vos envies.
©Manfred Antranias Zimmer, ©Gabriele Lässer, ©WikimediaImages