Chez les agrumes, le mildiou aboutit à une pourriture du tronc, parfois visible sur les fruits. La maladie est la conséquence de Phytophthora, un champignon de la moisissure. Le mildiou, encore plus sur les arbres à agrumes, est certainement le pire cauchemar d’un jardinier. Un jeune arbre, planté avec amour et entouré d’affection, refuse de prendre toute son aise, s’effondrant au lieu de cela plusieurs années après la plantation.
L’arbre n’avait pas de problèmes d’insectes ou de maladies visibles, il s’est simplement « fané ». Le coupable dans des cas comme celui-ci est souvent Phytophthora, un agent pathogène du sol qui infecte les arbres, les plantes ligneuses et même les légumes. Par exemple, le mildiou des tomates peut ravager une culture entière.
Le champignon Phytophthora, responsable de la maladie appelée le mildiou, est transmis par l’eau, soit avec un contact avec l’écorce de l’arbre (par exemple avec des pluies violentes), soit par contact sur les fruits (généralement ceux des branches basses) avec des gouttes de pluie qui abîment l’enveloppe externe du fruit.
Il existe de nombreuses espèces de phytophthores, certaines favorisées par des températures plus chaudes et d’autres plus fraîches, mais la majorité apparaissent au printemps et à l’automne.
L’identification du mildiou sur les agrumes est (malheureusement) facile :
Habituellement, l’agrume dépérit pendant durant de longues années avant de mourir. Le phénomène peut être bien plus rapide sur un jeune arbre.
💡La double cuvette pour arroser : les agrumes n’apprécient pas du tout l’eau directement au pied du tronc (collet) car elle peut transporter et transmettre des maladies. Le collet de l’arbre est sensible car l’écorce y est plus fine qu’ailleurs. La « double cuvette » consiste à réaliser un barrage isolant le tronc du contact direct avec l’eau d’arrosage (ou l’eau de pluie). Le bourrelet intérieur crée un vide sanitaire autour du tronc, alors que le bourrelet extérieur est situé à 50-80 cm au-delà de l’aplomb de la frondaison.
Comme les animaux, dont l’Homme, les agrumes sont victimes de maladies dues aux champignons, aux virus, ou encore à des carences alimentaires (vitamines, oligoéléments). Leurs conséquences sont généralement bien plus graves que celles dues aux ravageurs ou parasites.
Autrefois connu sous le nom de champignon Phytophthora, l’organisme responsable du mildiou est maintenant classé comme un oomycète, une forme de vie similaire au champignon mais plus étroitement liée aux algues. Bien que ce soit peut-être une distinction insignifiante lorsque les plantes sont malades, cette nouvelle compréhension peut permettre de meilleures méthodes de contrôle dans un proche avenir.
Ceci devrait aussi vous plaire
©Enfermedades Cítricos
Bonjour
est il bon de mettre du fer au pied d’un oranger