La menthe aquatique, une espèce moins répandue que ses cousines, mais qui vaut pourtant le détour.
En résumé :
Nom latin : Mentha aquatica
Famille : Lamiacées
Type : Plante vivace, Aromatique
Hauteur : 30 à 80 cm
Densité de plantation : 1 à 4 pieds au m2
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Humide, argileux, fertile
Floraison : Été – Feuillage : Semi-persistant
Noms communs : Menthe aquatique, Baume d’eau, Riolet, Menthe à grenouilles
Synonymes : Mentha subspicata, Mentha hirsuta
Moins connue que la menthe verte ou la menthe poivrée, la menthe aquatique est pourtant tout aussi parfumée.
Sa silhouette diffère très peu des autres plantes du genre botanique Mentha :
Autre point commun avec les menthes, Mentha aquatica possède un système racinaire vigoureux grâce à ses rhizomes. Si ces derniers trouvent de bonnes conditions, ils se propagent sans problème, rendant ainsi la menthe aquatique invasive. Le choix de l’emplacement est donc important.
Les menthes apprécient d’avoir les pieds au frais, et la menthe aquatique ne fait pas exception. Le type de sol qui lui convient le mieux est donc celui qui est capable de retenir l’eau. En général, il s’agit des terres majoritairement argileuses.
Pour l’exposition, choisissez un espace ensoleillé ou mi-ombragé.
Le nombre de pieds à planter dépend de la vitesse de couverture souhaitée. Dans l’absolu, avec un peu de temps, un plant de menthe aquatique peut coloniser 1 m2 sans difficulté. Dans la pratique, rien ne vous empêche d’en mettre plus pour un résultat plus rapide.
La plantation intervient de préférence en début d’automne. Les risques de sécheresse sont ainsi limités, et la plante a le temps de se constituer un bon système racinaire.
Pour planter la menthe aquatique, il suffit de :
Mentha aquatica se prête également à la culture en pot. Ce procédé a d’ailleurs l’avantage d’en contrôler la propagation.
D’ordinaire, on conseille l’achat d’un pot doté de trou de drainage. Ici, ils sont facultatifs, voire déconseillés.
Pour le substrat, un peu de terre de jardin mélangée à du terreau fera l’affaire. Afin de maintenir l’humidité, l’ajout de perlite est un plus.
Pour la suite de la plantation, elle ne diffère pas de celle en pleine terre.
Sans surprise, la principale préoccupation avec la menthe aquatique sera de surveiller ses besoins en eau. Pour les sujets en pot, arrosez sans attendre que le substrat sèche ou que les feuilles flétrissent : la plante acceptera plus facilement un excès d’eau qu’un manque.
Rabattez légèrement la touffe après la floraison, afin de stimuler la croissance de nouvelles feuilles. Faites-en de même au début du printemps si le feuillage n’a pas supporté les gelées hivernales.
Grâce à ses rhizomes traçants, il est facile de propager Mentha aquatica en procédant par division du pied en tout début d’automne, ou en prélevant une partie de ses racines pour les replanter ailleurs.
En dehors des pollinisateurs qui adorent ses fleurs, la menthe aquatique ne semble pas intéresser les insectes. En revanche, côté maladie, la plante présente une certaine sensibilité à l’oïdium, ainsi qu’à une certaine forme de rouille (Puccinia menthae) en cas de sécheresse.
La cueillette des feuilles peut se faire du printemps à l’automne. Prélevez de préférence les plus jeunes et les plus saines, pour plus de saveurs.
S’il est toujours conseillé de consommer la menthe aquatique fraîche, il est toutefois possible, après nettoyage et séchage, de conserver cette dernière au frigo pendant quelques jours, voire quelques mois au congélateur.
Une autre technique consiste à couper des tiges, les nettoyer et les sécher. Ensuite, il faut les regrouper en bouquet à suspendre la tête en bas dans une zone chaude, sèche et aérée. Au bout de quelques semaines, lorsque les feuilles deviennent craquantes, il suffit de les récolter et de les stocker à l’abri de la lumière dans un récipient hermétique.
Ça peut vous intéresser :
©Iliuta, ©StudioGrandOuest, ©WireStock
Je préfère la menthe aquatique, elle a un goût subtile que j’adore mais elle demande beaucoup d’eau. J’habite au bord d’un ruisseau donc tout va bien de ce côté là 🙂