Variété la plus connue d’une très grande famille, la Mentha spicata (ou menthe verte) se reconnaît grâce à ses feuilles vert sombre, légèrement dentelées et très parfumées.
Mentha spicata en résumé :
Nom latin : Mentha spicata
Nom commun : Menthe verte
Famille : Labiées
Type : Vivace aromatique
Hauteur : 45 cm
Distance de plantation : 30 cm
Exposition : Ensoleillée voire mi‑ombragée
Sol : Tous types, bien drainé, humifère
Plantation : Automne ou printemps – Récolte : Printemps, été, automne
En cuisine, elle accompagne de nombreux plats aussi bien salés que sucrés et ses bienfaits sur la santé permettent de soulager les indigestions et maux d’estomac.
La menthe verte aime les terres humifères. C’est pourquoi, il convient de préparer le sol en automne avant de procéder à la plantation. Pour ce faire, il suffit :
Vous pouvez pratiquer le semis pour la culture de la Mentha spicata. Cependant, cette méthode est compliquée et sans garantie de résultat. Il est donc recommandé de procéder par la plantation de pieds achetés dans le commerce. Pour repiquer ces derniers, vous devez :
Si vous possédez déjà des plants de menthe verte bien installés, sachez qu’il est possible de les diviser en automne pour les replanter.
La Mentha spicata se prête parfaitement à une culture de la menthe en pot. Cette dernière offre d’ailleurs le double avantage d’avoir vos plants à portée de mains et surtout de ne pas être envahi par cette plante prolifère.
💡Conseil malin : Si vous souhaitez malgré tout cultiver la menthe verte en pleine terre sans être submergé, vous pouvez utiliser une barrière anti‑rhizomes qui contiendra l’expansion de la plante. Il également possible de la planter en pot et d’enterrer celui‑ci. Les racines iront alors chercher la fraîcheur en profondeur, mais la plante ne se développera pas en largeur.
Après la plantation, le principal geste d’entretien de la Mentha spicata est de contrôler l’humidité du sol. Pour cela, effectuez des arrosages modérés, mais réguliers, notamment si la pluie vient à manquer en été. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez planté vos pieds dans des pots.
Pour éviter que vos plants ne montent trop en hauteur, une astuce consiste à épointer les nouvelles tiges. La plante se développera alors en largeur et sera plus touffue.
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier la saveur de la menthe. Les chenilles en sont également friandes et peuvent poser problème lorsqu’elles sont trop nombreuses. Il en est de même pour la cicadelle. Ce parasite suceur de sève n’affectera pas la plante s’il est seul. En revanche, en nombre, il peut vite affaiblir le pied.
En ce qui concerne les maladies, la Mentha spicata peut être sujette à l’oïdium et à la rouille de la menthe.
La cueillette des feuilles se fait de préférence au moment de la floraison, lorsque les fleurs commencent à s’épanouir. Si possible, elle doit être réalisée par temps sec et plutôt le matin.
Pour conserver un surplus de récolte ou créer des provisions pour l’hiver, il est possible de faire sécher les feuilles dans un endroit chaud, sec et bien aéré. La saveur en sera néanmoins légèrement altérée.
Ce qu’il y a de bien avec la menthe verte, c’est qu’on a l’embarras du choix pour l’accommoder :
A découvrir également :
©Col8nico, © , ©Miguel Pujante, ©wagrati_photo