Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Mazus reptans : planter une belle vivace couvre-sol

Mazus reptans : planter une belle vivace couvre-sol

Mazus reptans plante
0

Mazus reptans est une plante vivace couvre-sol à croissance basse qui ne pousse généralement que jusqu’à 5 cm de haut. La floraison bleue-violacée est dense, offrant un beau paysage.

Nom : Mazus reptans
Famille : Crassulacées
Type : Plante vivace, couvre-sol

Hauteur : 5 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Riche, humide

Feuillage : Vivace – Floraison : printemps, été

Description

Mazus reptans est une plante de couverture du sol pour les petites surfaces. Elle peut être cultivée en jardinière pour son aspect décoratif.

La floraison, avec de petites grappes de fleurs, intervient du milieu du printemps au début de l’été (juin à juillet). À cette période, des fleurs couleur lavande, bleu violacé avec des marques blanches et jaunes, apparaissent densément au-dessus du feuillage vert.

Elle forme un tapis dense de feuillage qui reste vert tout au long du printemps et de l’été, et jusqu’à l’automne. Le feuillage est persistant dans les climats d’hiver chauds.

Utilisations

Mazus reptans est une belle couvre-sol qui peut être cultivée in situ, ou en bac ou jardinière.

Plantée autour d’allées, elle tolérera un peu de trafic piétonnier. D’ailleurs, elle accepte aussi une tonte occasionnelle.

Mazus reptans utilisation

Plantation du Mazus reptans

Les Mazus sont des couvre-sols rampants pour une zone ensoleillée à partiellement ombragée. La plante préfère un sol humide et riche, si possible dans un endroit abrité du vent pour empêcher le sol de s’assécher.

Six plantes par mètre-carré suffisent pour remplir une superficie de cette taille, pour une couverture rapide de la zone.

N’hésitez pas à placer les plants entre des « barrières » (plates-bandes) pour arrêter la propagation.

Idée : Pour faire pousser des Mazus là où vous avez maintenant une pelouse, commencez par enlever l’herbe. Mazus ne surclassera pas l’herbe à gazon. Aussi, vous devez donc vous assurer de prendre toute l’herbe et d’obtenir autant de racines que possible. Vous pouvez le faire avec une pelle plate qui a un bord assez tranchant.

>> A lire aussi : Plantes couvre-sol, terminé les tontes

Entretien du Mazus reptans

Mazus reptansLa culture des Mazus ne demande … rien de spécial. Au pire, il faut « arracher » les débordements pour contenir cette couvre-sol à une zone précise. Vous pouvez aussi la tondre (mais pas plus d’une fois par an).

En été, pensez à garder le sol légèrement humide, en évitant de trop longue période de sécheresse.

Mazus ne nécessite pas de fertilisation annuelle. Cela est particulièrement vrai si le sol est riche. Le printemps est cependant le meilleur moment pour fertiliser les plantes si nécessaire. Rincez soigneusement les feuilles après l’application d’engrais pour éviter de brûler les feuilles.

Maladies et soucis

Pas de problèmes d’insectes ou de maladies graves.

Multiplication

Mazus reptans se propage rapidement par marcottage avec des tiges rampantes (les marcottes) qui s’enracinent là où elles touchent le sol. En conséquence, il suffit de couper une marcotte bien développée, avec quelques feuilles puis de transplanter ailleurs.

Même si les plantes se propagent de manière agressive pour remplir les zones dénudées, elles ne sont pas considérées comme envahissantes car elles ne deviennent pas un problème dans les zones sauvages.

Une autre méthode consiste à pratiquer une division de touffe au printemps. Comme Mazus reptans a tendance à coloniser les alentours proches avec des marcottes naturelles, le site de réimplantation sera vite vert et bleu.

À savoir à propos du Mazus reptans

Mazus reptans est originaire de la région basse de l’Himalaya, en Asie. De fait, l’espèce est extrêmement résistante au gel et tolère des températures inférieures à -30 °C.

Les mini fleurs bleues-violettes ressemblant à des orchidées avec leurs pétales à trois doigts dont l’un est courbé vers le haut.

>> A lire aussi : Plantes couvre-sol, terminé les tontes


©James St. John


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *