Les bulbes célèbrent en grande pompe l’arrivée du printemps mais il existe un certain nombre de vivaces qui aiment tout autant affronter les basses températures. Voici un panel de petites plantes aux tonalités pourpres, violettes ou orange qui sauront réveiller vos massifs ou vos balcons en ce début de printemps.
Les hellébores d’Orient (Helleborus orientalis) succèdent à la floraison immaculée des roses de Noël (Helleborus niger). Les grandes feuilles découpées et dentées très décoratives annoncent l’arrivée des hampes florales très élégantes (40 cm de haut). A partir de février-mars, les fleurs déclinent des tons rose pâle à pourpre presque noir, souvent piquetés. Les corolles penchées vers le sol sont éclairées par un bouquet d’étamines jaune d’or.
Il est préférable d’installer l’hellébore à l’automne lorsque aucun doute ne subsiste sur la couleur. En revanche, concernant les hybrides de H. orientalis, achetez-les fleuris, en cours d’hiver ou au début de printemps. Ils peuvent en effet présenter des teintes pourpres plus ou moins prononcées avec des dominantes verdâtres pas toujours très intéressantes.
La plupart des hellébores acceptent de pousser dans un sol calcaire, frais à sec. Ce sont des plantes très rustiques à réserver aux coins mi-ombragés. Seuls celui de Corse (Helleborus argutifolius) et le pied de griffon (Helleborus foetidus) exigent un sol bien drainé et sec toute l’année ainsi qu’une exposition abritée des vents froids.
Le cœur de Marie fait partie de ces fleurs un peu désuètes mais dont on ne lasse pas. La générosité de sa floraison se conjugue à la grâce de ses fleurettes en forme de cœur. Elle débute en avril et se poursuit jusqu’en juin.
La touffe de Dicentra spectabilis atteint facilement 60 cm de haut sur 50 de large. Son feuillage jaunit au cours de l’été puis se fait oublier. On se laisse souvent surprendre par la renaissance de ses larges tiges pourpres parées de fleurs déjà reconnaissables et de quelques touffes de feuilles glauques.
Une autre espèce à petites fleurs, Dicentra formosa ‘Luxuriant’, affiche de jolis tons rouge violacé. Elle possède un feuillage beaucoup plus fin, bleuté, ne dépasse pas 30 cm de haut et fleurit jusqu’en août. On peut l’installer au pied des arbres, car elle tolère davantage la compétition pour l’eau. N’hésitez pas à planter plusieurs touffes espacées de 45 cm pour former un tapis luxuriant !
Les Dicentra se plaisent dans un sol humifère, plutôt frais mais sans être asphyxiant, et à mi-ombre.
Papaver nudicaule est une vivace généralement traitée comme une bisannuelle. Elle est ainsi souvent associée aux massifs saisonniers de myosotis et de tulipes du fait de la précocité de sa floraison. Elle présente de petites touffes de feuilles lobées vert glauque, surmontées d’un bouquet de fleurs de 20 à 40 cm, semblables à des coquelicots.
Les jeunes plants sont proposés souvent au printemps où vous avez tout le loisir de les choisir en fleurs. Les graines vendues sous l’appellation ‘Gartenzwerg’ offrent un mélange de fleurs aux coloris à la fois tendres et gais dans les tons roses, saumon ou orangés. Le semis s’exécute au mois de juillet. Les plantules sont ainsi repiquées très jeunes, en godets ou directement en place.
Même si on arrache les plants en fin de printemps dans les massifs saisonniers des villes, vous pouvez tout à fait les laisser en place pour l’année suivante ! Réservez aux pavots d’Islande une exposition ensoleillée et une terre pauvre et bien drainée. En effet, ils apprécient peu le froid humide de l’hiver.
Pour donner plus de force à vos massifs, ajoutez quelques vivaces à feuillage décoratif. Les tapis de Geranium phaeum se déploient dès mars même si la floraison n’intervient que de mai à août. Chez le cultivar ‘Samobor’ en particulier, le feuillage découpé est vert tendre tacheté de brun sombre. Ses tiges florales s’élevant jusqu’à 75 cm, possède des fleurs très curieuses, violet brunâtre au cœur blanc dont les pétales sont rejetés vers l’arrière. Il existe des cultivars blancs et rose pâle.
Ce géranium vivace pousse dans des sols plutôt frais en toute situation même très ombragée.
Associez ces vivaces dans les parterres de plantes à bulbes telles que les fritillaires œuf de vanneau (Fritillaria meleagris) aux clochettes quadrillées lie de vin ou blanc verdâtre, aux imposantes Fritillaria imperialis aux grandes clochettes orange ou jaunes, aux tulipes, muscaris, jonquilles, jacinthes… Les bulbes de printemps sont plantés à l’automne. On trouve cependant des potées de bulbes en boutons que vous pouvez installer directement dans vos massifs.
Les floraisons précoces ont pour origine les plantes de sous-bois, pressées de fleurir avant de se retrouver sous une ombre trop dense. On trouve aussi celles de régions sèches qui profitent ainsi de l’humidité du sol pour accomplir leur cycle avant d’entrer en dormance estivale.
Photos et texte Eva Deuffic
Ceci devrait aussi vous plaire :