Massif de plantes grasses : quelles succulentes choisir ?
1
Un massif de plantes grasses amène un style exotique dans le jardin. Les régions aux hivers doux et au sol sec peuvent se permettre la culture de ces belles succulentes originales.
Esthétique : cette grande plante grasse forme une rosette de feuilles larges à la base et au bout pointu. Selon la variété, elles sont plus ou moins dodues et de couleurs variées (vert, bleuté, panaché de jaune, marginé…)
Période de floraison : juillet-août
Hauteur : 0,45m à 2m
Sol : sec, neutre à calcaire
Exposition : soleil, mi-ombre
Le petit plus : l’Agave montana supporte jusqu’à -12°C mais ne tolère pas l’humidité
Esthétique : ressemblant à l’agave, l’Aloe dévoile de longues feuilles épaisses en rosette bordées de petits picots, allant du vert au bleu-grisé. La floraison en grappe est orange, jaune ou rouge.
Période de floraison : entre janvier et mai (selon la variété)
Hauteur : jusqu’à 5m
Sol : léger, bien drainé
Exposition : plein soleil
Le petit plus : la pulpe de l’Aloe est utilisée en cosmétologie et en pharmacologie pour ses vertus calmantes, toniques et dépuratives.
Esthétique : cette plante est également composée de feuilles grasses en rosette aux extrémités pointues. Se multipliant seules, les rosettes colonisent rapidement les potées. Duveteuses, les feuilles sont vert foncé à clair, en passant par le gris ou le pourpre.
Période de floraison : juin à août
Hauteur : 0,30
Sol : sec voire caillouteux
Exposition : soleil
Le petit plus : n’ayant pas besoin de beaucoup de substrat, la jourbarbe est souvent utilisée pour végétaliser les toits.
Cactus cierge
Nom :Cereus
Esthétique : on les appelle cactus cierge en raison de la forme de leurs rameaux dressés. Chaque tige est composée de 3 à 14 côtes, ponctuées par des petites aiguilles.
Période de floraison : juillet à septembre
Hauteur : 1m à 10m (selon la variété et le milieu)
Sol : sec et drainé
Exposition : à l’ombre pour les jeunes sujets, puis au soleil pour les adultes
Le petit plus : ne supportant pas températures descendant en-dessous de 6°C, une plantation en pleine terre est envisageable en rocaille ou contre un mur ensoleillé, dans le sud de la France.
Esthétique : le sedum est une belle plante grasse vivace, formant une touffe de tiges érigées. Cette plante se distingue par son feuillage ovale, charnu et épais. Les fleurs en ombelles illuminent la plante avec leurs coloris variés : rouge, rose ou blanc.
Période de floraison : août à octobre
Hauteur : 0,30m à 0,60m
Sol : ordinaire, bien drainé
Exposition : soleil
Le petit plus : les fleurs de sedum sont idéales pour créer des bouquets colorés grâce à leur bonne tenue.
Esthétique : le Dasylirion est caractérisé par de longues feuilles fines, constituant une sphère parfaite. Les sujets les plus âgées forment un tronc qui pousse parfois couché.
Période de floraison : août-septembre
Hauteur : 0,60m à 1,50m
Sol : drainé, sec, neutre à calcaire
Exposition : soleil
Le petit plus : son feuillage graphique lui octroie une place de choix dans les extérieurs au style moderne.
Esthétique : cette petite plante couvre-sol est composée d’un feuillage découpé vert à bleuté. Elle est entièrement recouverte de fleurs lumineuses, ressemblant à celles des asters. Elle forme alors des coussins colorés aux teintes variées selon les espèces : blanc, rouge, rose, violet, jaune.
Période de floraison : juin à septembre
Hauteur : 0,05m à 0,15m
Sol : sec, drainé, neutre à acide
Exposition : soleil
Le petit plus : le Delosperma est idéal pour créer une touche de couleur au sein d’une rocaille ou d’un massif de plantes grasses.
Esthétique : aussi appelée arbre de Jade, cette succulente arbustive se distingue par son port érigé et son aspect d’arbre miniature. Ses feuilles rondes et charnues sont vertes, pourpres ou panachées de jaune, selon le cultivar.
Période de floraison : décembre à février
Hauteur : 0,60m à 5m
Sol : sec voire caillouteux
Exposition : soleil
Le petit plus : ses petites fleurs étoilées qui apparaissent au cœur de l’hiver sur les sujets adultes.