Disposer d’un mur exposé au sud ou à l’ouest représente une aubaine pour constituer un petit coin méditerranéen. Les couleurs dorées mêlées aux parfums du chèvrefeuille invitent à se délasser le soir sur une chaise longue, après la chaleur accablante de la journée d’été.
Voici quelques exemples de végétaux choisis par nos soins pour leurs tons ensoleillés.
Le jaune donne des effets variés au jardin. Cette couleur attire le regard et les plantes semblent plus proches de vous. Si le reste du jardin adopte d’autres couleurs dominantes, le jaune restera le point de mire.
Il est aussi important de distinguer les jaune citron, chartreuse, jaune beurre des jaunes dorés tirant sur l’orangé car leurs effets s’annulent. Les premiers dégagent une impression de fraîcheur alors que les seconds une impression de chaleur. Vous pouvez cependant les associer en prenant soin d’intercaler des feuillages vert sombre ou gris bleuté.
Pour réaliser un massif à dominante jaune, pensez aussi à varier les formes des végétaux en introduisant :
• des verticales avec les épis d’un lupin, d’un lysimaque punctata, d’un Kniphofia ‘Bees Lemon’
• des horizontales avec les achillées millefolium ‘Moonshine’, les Heleniums,
• des plumes avec les verges d’or (Solidago),
• des arrondis avec les Anthémis, Coréopsis, sauges de Jérusalem,
• des formes échevelées avec les Hémérocalles citrina, ‘Corky’, Libertia peregrinans ‘Gold Leaf’ , Hakonechloa macra,
• des transparentes avec les Stipa gigantea…
L’aménagement concerne un mur de 2 m de long et une plate bande de 1,20 m de large environ située au pied du mur. L’emplacement est prévu contre un mur afin de constituer une protection contre le froid.
Le chèvrefeuille est une grimpante très volubile qui garnit rapidement l’espace.
L’espèce japonica est une forme très parfumée, au feuillage persistant produisant une nuée de fleurs blanches virant au jaune, de juin à septembre.
> Bien cultiver le chèvrefeuille
Vous planterez cette euphorbe au pied du chèvrefeuille car elle supporte l’ombre légère.
Son beau feuillage vert veiné de rouge se couvre d’inflorescences vermillon en début d’été, relayées par des fruits colorés. Le feuillage vire au rouge et jaune à l’automne.
Taille : 1 m x 0,5 m.
Cette vivace offre des fleurs de marguerite jaune orangé depuis l’été jusqu’à l’automne.
L’Helenium apprécie les situations ensoleillées mais réclame un sol frais. Prenez soin de pailler le pied en été.
Taille : 1 m x 0,6 m.
L’arbuste possède un feuillage persistant feutré vert pâle. Ses fleurs jaunes apparaissent en début d’été, groupées en masses globuleuses réparties le long des tiges.
Taille : 0,8 m x 1,20 m.
> Bien cultiver le Phlomis fruticosa
L’hémérocallis forme une touffe de feuilles étroites d’où surgissent des fleurs parfumées en trompettes jaune vif qui se succèdent constamment de l’été jusqu’à l’automne. Elle se plait au soleil comme à mi-ombre.
Taille : 0,6 m x 0.4 m
La floraison plumeuse jaune vif de la verge d’or resplendit en fin d’été et automne. Cette variété est moins envahissante que d’autres.
Taille : 0,5 m x 0,45 m.
Annuelle dont les fleurs en étoiles jaune d’or recouvrent un fin feuillage découpé, très décoratif. Espacez les plantes en godet de 25 à 30 cm. Vous obtiendrez très vite un tapis dense qui comblera les espaces.
Les végétaux proposés supportent des froids au moins jusqu’à -15 °C. La plantation se fait dans une terre ordinaire même argileuse ou faiblement calcaire.
L’entretien en été est très limité car ces plantes supportent bien la sécheresse. Un paillage sera cependant un bon complément pour limiter l’arrosage et la pousse de mauvaises herbes.