Le mangave, une succulente aux couleurs très originales
1
Issu du croisement entre un agave et une manfreda, deux plantes succulentes originaires d’Amérique centrale, le mangave se démarque par les couleurs et les motifs originaux qui parsèment ses feuilles constituées en rosette. Il bénéficie aussi d’une croissance rapide. Peu rustiques, les mangaves se cultivent facilement en pot.
Tout savoir sur le mangave
Bien que ce ne soit pas un genre botanique à proprement parler, les mangaves se distinguent des agaves, un de leurs parents, par leur développement plus rapide et leurs teintes plus originales. Hybridés dans les années 1990 à 2000, les mangaves affichent des couleurs et des motifs rares, très graphiques et presque étonnants.
Mangave ‘Mission to Mars’
Ces plantes succulentes forment des rosettes de feuilles persistantes longues, plus ou moins fines, mais épaisses et charnues.
Dentées sur les bords, elles sont toutefois moins piquantes que celles des agaves.
Ces feuilles, le plus souvent retombantes, parfois ondulées, peuvent être piquetées de points colorés. Quant aux couleurs, elles sont très variables autour du gris, du bleuté, du rouge, du pourpre, du brun.
La rosette ne dépasse guère 45 à 50 cm de hauteur pour une largeur de 30 cm.
Après quelques années, si les conditions culturales lui conviennent, le mangave fleurit. Entre juillet et octobre, une grande tige florale, constituée de panicules de petites fleurs jaunes ou blanches, émerge de la touffe de feuilles.
Dotés d’une rusticité limitée à – 5 °C, les mangaves s’adaptent très bien à une culture en pot.
La plantation du mangave
Le mangave ne se plante en pleine terre uniquement en climat méditerranéen.
Il lui faudra bien évidemment une exposition ensoleillée et bien abritée des courants d’air froids.
Le soleil intensifie ses couleurs.
Le sol doit être drainé et sec, pauvre, même sableux ou caillouteux.
Il se plaira dans une rocaille ou sur un talus surélevé, ou bien dans un massif en compagnie d’autres succulentes comme les yuccas, les agaves, les sedums et les joubarbes (Sempervivum). Kniphofia et Osteospermum apporteront de la couleur.
Mangave en pot :
En pot percé, le mangave se plante dans un mélange à parts égales de sable, de terreau et de terre de jardin, sur un lit de billes d’argile. Préférez la terre cuite au plastique.
Veillez à ne pas arroser immédiatement après la plantation au risque de faire pourrir les racines. Il faut attendre deux semaines.
La plantation intervient au printemps.
Comment entretenir les mangaves ?
Comme toutes les plantes succulentes, les mangaves ne demandent aucun entretien particulier. Ils sont très résistants à la sécheresse. Pour autant, quelques gestes s’imposent :
Installer un paillage minéral pour mettre en valeur la beauté des feuilles, conserver un peu de chaleur du sol et éviter la pousse des mauvaises herbes
Arroser parcimonieusement, en été et en hiver à l’intérieur, une fois toutes les deux semaines
Administrer un engrais spécial plantes grasses une fois par mois aux mangaves en pot, uniquement pendant sa période de sortie à l’extérieur
Hiverner les mangaves en pot dès octobre dans une véranda non chauffée ou un jardin d’hiver. Ils doivent bénéficier de suffisamment de lumière
Protéger des intempéries hivernales votre mangave avec unes structure en bois
La multiplication des mangaves
La multiplication se fait par prélèvement et plantation des rejets de rosettes. Le semis est possible mais il ne permet pas de garder les caractéristiques de cette plante hybride
Les maladies et parasites du mangave
Le mangave est peu sujet aux maladies. Seules les cochenilles peuvent s’attaquer à ses feuilles.
Variétés remarquables de mangave
Il existe aujourd’hui une quarantaine de variétés parmi lesquelles :
Mangave ‘Mint Chocolate Chips’
‘Macho Mocha’ : feuilles vertes mouchetées de violet
‘Mission to Mars’ : feuilles vert foncé largement maculées de taches brunes ou rouge pourpre
‘Pineapple Express’ : feuilles vert menthe tachetées de bordeaux
‘Bloodspot’ : feuilles vert à gris bleuté ponctuées de taches rouges à pourpres avec une bordure d’épines rouges
‘Silver Fox’ : feuilles unies d’un gris argenté assez foncé
‘Lavender Lady’ : feuilles maculées de gris, de vert amande et de rose
‘Mint Chocolate Chips’ : feuilles vert bleuté et brun, aux bords gaufrés bordées d’un liseré blanc
Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...