Laissez-vous charmer par les délicates fleurs de la grande mauve et donnez un aspect champêtre à votre jardin.
Malva sylvestris en résumé :
Nom latin : Malva sylvestris
Famille : Malvacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 1,20 à 1,50 m
Densité de plantation : 3 à 4 pieds par m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, humide, bien drainé
Floraison : Été, automne – Feuillage : Persistant
Noms communs : Grande mauve, Mauve sauvage, Mauve sylvestre
Les mauves sont des plantes vivaces particulièrement florifères et peu exigeantes quant à leur culture. Malva sylvestris ou grande mauve ne fait pas exception. Si elle peut s’avérer plus gourmande que les autres mauves, elle n’en reste pas moins un atout de choix dans la décoration d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un balcon.
La plante se présente sous une forme pyramidale composée de longues tiges légèrement pubescentes. Ces dernières portent des feuilles cordiformes, peu découpées.
En tout début d’été, Malva sylvestris se pare de nombreuses fleurs regroupées par 5 ou 8. Chaque fleur est dotée de 5 pétales cordiformes, de couleur rose et délicatement veinés de pourpre.
Attention à ne pas confondre la grande mauve avec son cousin de la famille des malvacées, le lavatère. De plus, si les fleurs de la mauve sauvage vous évoquent celles de l’hibiscus ou encore de la rose trémière, c’est tout simplement parce que ces plantes font partie de la même famille.
Le saviez-vous ?
La Malva sylvestris possède de nombreuses propriétés médicinales.
Peu exigeante sur ses conditions de culture, Malva sylvestris se plaît dans tous les pH et tous les types de sol, tant que celui-ci est bien drainé. Seule l’exposition est importante, car toutes les mauves apprécient les espaces ensoleillés. Enfin, même si ce n’est pas indispensable, protégez vos pieds de mauve sylvestre des vents violents qui pourraient casser les grandes tiges.
La plantation se déroule au printemps ou à l’automne. Il est également possible de procéder par semis.
Pour les sujets en godet,
En ce qui concerne le semis,
Une fois installée, Malva sylvestris ne demande presque pas d’entretien. Surveillez simplement les arrosages lors des premiers mois de croissance, notamment en cas de plantation printanière.
De plus, vous serez probablement amené à tuteurer les tiges les plus hautes pour éviter qu’elles ne cassent avec le vent.
Enfin, en ce qui concerne la taille, rabattez la touffe en début de printemps, afin de favoriser l’apparition de nouvelles tiges.
Il est possible de multiplier un pied de mauve sylvestre en le bouturant ou en le divisant au printemps.
En période sèche, la grande mauve peut être sensible à la rouille et aux tâches foliaires. Du côté des insectes, aucun parasite ou ravageur ne semble menacer Malva sylvestris. Seul l’apion, un petit charançon, pique les graines, mais sans conséquence pour la floraison.
Grâce à sa simplicité de culture, Malva sylvestris peut être utilisée dans de très nombreuses situations : bordures, massifs de fleurs ou arbustifs, en pots ou encore pour garnir un talus.
Afin de compléter votre tableau floral, accompagnez votre mauve sylvestre de vivaces champêtres telles que la centaurée, le géranium, la molène, le rudbeckia ou encore le coreopsis.
A lire aussi : Mauve : propriétés et vertus thérapeutiques
©Tommeaeker, ©Emilian Robert Vicol, ©Hans Benn, ©Dimitris Vetsikas