Le pommier et le poirier sont deux arbres fruitiers à pépins, membres de la famille des Rosacées, particulièrement rustiques et résistants. Pour autant, s’ils ne sont pas cultivés dans de bonnes conditions, ils peuvent être sujets à diverses maladies, plus ou moins graves.
Apprenons à reconnaître ces maladies des pommiers et des poiriers pour mieux les guérir et surtout les prévenir.
La tavelure du pommier et du poirier est une maladie cryptogamique due au champignon Venturi, inaequalis pour le pommier et pirina pour le poirier. Ce champignon hiberne sur les feuilles ou les rameaux qui se trouvent au sol.
Les spores se disséminent essentiellement lors des printemps doux et humides, c’est pourquoi cette maladie est particulièrement virulente dans les régions au climat humide comme la Normandie ou la Bretagne.
La tavelure se manifeste par l’apparition de taches vert olive puis brunes sur la face supérieure des feuilles. Si la maladie n’est pas traitée, elle touche les rameaux où les taches se transforment en pustules. Ensuite, les fleurs et les fruits peuvent être contaminés : là aussi des taches brunâtres font leur apparition et gâtent les fruits.
Pour en savoir plus :
Cette maladie courante est due au champignon Monilia qui hiberne dans les fruits momifiés qui restent sur les arbres, ou même sur les branches où des chancres apparaissent. Il est facilement disséminé par le vent, la pluie et les insectes.
Les attaques sont surtout virulentes lorsqu’il pleut lors de la floraison. Des taches brunâtres, entourées de cercles concentriques jaunes, apparaissent sur les fruits atteints. Ensuite, les fruits se dessèchent mais ne tombent pas.
Pour en savoir plus :
Cette maladie est provoquée par un champignon, le Gymnosporangium sabinae, qui change d’hôtes au fil de son développement. Il hiverne sur les branches de genévrier, puis les spores se dispersent et s’installent sur les feuilles humides des poiriers.
Des taches jaune orangé se forment sur le feuillage, elles sont légèrement luisantes et grossissent avant de laisser la place à des protubérances d’aspect grillagé.
Le chancre est dangereux, surtout les années pluvieuses. Il se reconnaît facilement aux blessures dans l’écorce du tronc ou des rameaux, qui laissent le bois à nu. Parfois, des pustules de spores rouges ou blanches se forment dans les blessures.
Pour en savoir plus sur les différents chancres qui touchent les arbres fruitiers : Chancre : causes, symptômes et traitement
C’est surtout le poirier qui est touché par cette maladie destructrice mais le pommier peut abriter et transmettre la bactérie. Le feu bactérien se reconnaît à différents signes : un flétrissement des fleurs, des nécroses sur les rameaux, un écoulement blanc à doré sur l’écorce ou les fruits. La maladie se répand ensuite sur les branches où apparaissent des chancres. Elle évolue vers la mort de l’arbre.
La bactérie se développe plus facilement lors des périodes chaudes et humides.
Cette maladie fait l’objet d’un contrôle très strict des autorités et doit obligatoirement être signalée auprès de sa mairie.
Comme il n’existe aucun traitement curatif, tout passe par la prévention :
Pour en savoir plus : Feu bactérien, bien l’identifier, symptômes et traitement
C’est une maladie facile à reconnaître : des pustules oranges, roses ou rouges puis brique apparaissent sur l’écorce. Ensuite, les spores pénètrent dans les blessures des arbres affaiblis et génèrent des chancres.
Pour en savoir plus : Maladie du corail : symptômes, traitement et prévention
©Ralph, ©Tricky_Shark, ©HenriKoskinen