Le rosier est surement l’un des plus beaux arbustes à fleurs mais, sans doute aussi, l’un des plus sensibles aux maladies. Fragile, peut-être, mais pas indomptable ! Des soins réguliers et souvent naturels permettent d’éradiquer ou de prévenir de nombreuses maladies et parasites chez le rosier.
Voici comment identifier les principales maladies des rosiers et comment les traiter.
Le pucerons est l’un des principaux parasites qui vient perturber la croissance et souvent la floraison du rosier.
Voici quelques solutions pour venir à bout naturellement des pucerons sur le rosier :
En consommant les larves de pucerons, la coccinelle participe naturellement à la lutte contre les pucerons. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les professionnels des espaces verts et elle est 100% bio.
C’est un excellent moyen de lutter contre les pucerons de manière 100% bio.
A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles.
On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d’huile dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes.
C’est le champignon le plus courant chez le rosier.
Il prend la forme de pustules de couleur orange/rouille sous les feuilles donnant des petites auréoles jaune-rouge/brunâtre sur le dessus de la feuille
Des produits de traitement efficaces souvent vendus contre les maladies des rosiers peuvent être utilisés sur l’ensemble des végétaux.
Retrouvez tous nos conseils pour lutter efficacement contre la rouille
C’est un des problèmes majeurs qui touche le rosier et qui se traduit par les feuilles du rosier qui jaunissent, consécutif à une décoloration du feuillage.
La chlorose du rosier est lié au sol, souvent trop pauvre, lourd et calcaire qui empêche à l’arbuste de puiser dans la terre le fer dont il a besoin.
les signes extérieurs sont donc bien visibles et le traitement assez facile à mettre en place.
Chaque hiver, enfouissez du fumier de cheval dans le sol. Si la maladie est là, il existe des traitement anti chlorose vendu dans le commerce qui permettent au rosier d’assimiler le fer dont il a besoin
Également appelé maladie du blanc, l’oïdium est un champignon qui prend la forme d’un feutre blanc formant une fine pellicule sur les feuilles et sur les tiges.
Il se développe particulièrement lorsque les conditions climatiques sont chaudes et humides
Les mois les plus propices à on développement sont les mois d’avril- mai lorsque les températures remontent et que l’humidité des mois de mars/avril est encore très présente.
On le retrouve également au début de l’automne, lorsque les nuits se rallongent et l’humidité stagne de nouveau.
Retrouvez nos conseils pour lutter efficacement contre l’oïdium
Lorsque votre rosier présente des tâches noires sur ses feuilles, c’est sans doute qu’il est atteint de la maladie des taches noires, la Marsonia.
Les feuilles du rosier jaunissent et des points noirs puis des taches apparaissent sur tout le feuillage.
Comme la plupart des champignon, la chaleur conjuguée à l’humidité favorise son développement.
Notons qu’il existe aujourd’hui des variétés de roses résistantes aux maladies du rosier
A noter qu’on retrouve les mêmes maladies pour la culture du rosier en pot sur terrasse ou balcon
©kemirada, ©Meli1670