Le prunier est un arbre fruitier plutôt sensible aux maladies. Toutefois, il existe des solutions préventives pour éviter leur apparition. Maladie du prunier : découvrez les traitements naturels pour les éliminer.
Les fruits sont criblés de cercles de pourriture mauve, puis brune avant de se momifier. Les fleurs et les jeunes feuilles sèchent, l’écorce rougit et se crevasse. Il s’agit de la moniliose.
Pensez à laisser 4-5m entre chaque arbre et à tailler régulièrement votre prunier, de manière à aérer la couronne. Privilégiez une variété résistante aux maladies.
Toutes les parties atteintes doivent être coupées pour éviter la propagation de la maladie sur l’ensemble de l’arbre. Pulvérisez de la bouillie bordelaise toutes les trois semaines jusqu’à l’éradication de cette maladie.
Le tronc ou les branches de votre prunier sont marqués d’une tache marron accompagnée de crevasses ou de boursouflures ? C’est probablement le chancre, une maladie qui affecte bon nombre de fruitiers. La tache s’étend sur l’écorce et une gomme jaune peut même s’en écouler.
En fin d’été, début d’automne, pulvérisez de la bouillie bordelaise sur l’ensemble du sujet.
Si une branche est touchée, mais que la maladie n’est pas encore trop étendue. Vous pouvez alors gratter la partie atteinte pour arriver au niveau du bois sain, non nécrosé. Vous appliquerez ensuite un mastic cicatrisant et de la bouillie bordelaise sur votre prunier. Si la branche n’est pas récupérable, il faudra alors la couper et la brûler. Si c’est le tronc qui est atteint, vous serez obligé de couper l’arbre pour éviter que la maladie ne touche d’autres arbres fruitiers.
Les fruits sont difformes et ont des marques colorées souvent arrondies. Leur goût est très acide, ils sont impropres à la consommation. Cette maladie affecte les pruniers (et d’autres arbres fruitiers) à cause du greffage ou des pucerons.
Prenez garde à vous procurer des sujets greffés sains. Pour éviter l’apparition de cette maladie, il faut lutter préventivement contre les pucerons. Pour cela, pulvérisez du purin d’ortie qui fait office d’insecticide naturel.
Pas le choix, il faut couper toutes les parties atteintes. Si vous repérez la sharka, prévenez la chambre d’agriculture de votre département car seul un professionnel pourra vous aider à l’éradiquer. De plus, cette maladie est très contagieuse et compromet réellement les récoltes pour les professionnels à proximité.
Deux champignons qui sont responsables de cette maladie : Tranzschelia pruni-spinosae ou Tranzschelia discolor. Ils apparaissent lors d’un temps humide et chaud, comme des pluies de printemps. Sur l’envers des feuilles, vous observez des pustules brunes. Sur l’endroit, les feuilles sont criblées de taches jaune orangé. Le bois a du mal à se lignifier, les feuilles tombent et les fruits se développent difficilement.
Pour prévenir l’apparition de la rouille, pensez à pulvériser du purin de prêle au printemps deux fois par mois, jusqu’à mi-juillet.
Si vous arrivez trop tard et que la maladie est déjà présente, commencez par retirer toutes les feuilles touchées, y compris celles au sol. Brûlez-les pour être sûr d’éliminer toutes les spores. Puis, traitez avec de la bouillie bordelaise, toutes les trois semaines jusqu’à éradiquer la maladie.
Le responsable c’est lui : Taphrina pruni. Ce champignon engendre une déformation des fruits qui se teintent de blanc. Les prunes restent petites et sans noyau, elles finissent par tomber de l’arbre. Le froid et l’humidité sont des causes de l’apparition de la maladie.
Pulvérisez du purin de prêle au début du printemps, car cette maladie apparaît avec les fleurs. Dès que les pétales sont tombés, appliquez à nouveau ce fongicide naturel.
Supprimez tous les fruits touchés sur l’arbre et au sol et traitez avec de la bouillie bordelaise.
mon prunier perd toute l écorse il y a de tout petit vers blanc lorsque on soulève l écorse; quel traitement!
Bonjour, sur un jeune prunier reine claude planté au printemps, les extrémités de toutes les branchettes sont noires comme nécrosées. Merci de me préciser quelle peut être l’origine de ce dessèchement et comment le traiter à l’avenir