Magnolia stellata et x loebneri sont de petits arbres raffinés, parmi les plus précoces et les plus florifères des magnolias. Leurs fleurs blanches et parfumées, recouvrent toute la plante dès le mois de mars.
Plantés en isolé, au sein d’un massif ou d’une haie fleurie, leur floraison constitue un véritable enchantement.
Ils aiment la fraîcheur du sol, l’air humide, une situation assez dégagée mais ils craignent les sols lourds et détrempés, surtout en hiver. Ils apprécient un sol neutre ou acide, riche en humus. L’hybride Magnolia x loebneri est plus tolérant au calcaire que stellata.
Les magnolias étoilés sont les plus résistants au froid et au vent parmi toutes les espèces de magnolias, ils tiendront facilement jusqu’à – 15 °C. Plantez-les cependant en situation abritée des fortes gelées et des vents dominants pour ne pas faire brunir ses fleurs. Grâce à la texture vernissée de leur feuillage, les magnolias se montrent pratiquement insensibles à la poussière des villes.
En raison de son port compact et de sa croissance lente, le magnolia étoilé réussit bien dans un bac de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur.
Leur éblouissante floraison nous invite à célébrer sans tarder la venue du printemps. Les corolles à la texture cireuse et pétales échevelés forment un nuage d’étoiles éblouissant. Les fleurs apparaissent avant les feuilles sur les branches dénudées, même chez les jeunes sujets dès l’âge de 18 mois. Elles ont une excellente tenue pour peu que le climat se montre clément. Leur parfum assez léger et subtil avec ses notes vanillées et citronnées ne manque pas de capter l’attention du promeneur. A l’automne, le feuillage doré nous offre une belle lumière.
Vous, qui avez toujours rêvé d’un jardin blanc, le magnolia étoilé pourra constituer l’élément central. Accompagnez-le d’azalées blanches, de bulbes de jacinthes, tulipes, narcisses, de spirées (spirea x arguta) et pourquoi pas d’une clématite armandii qui déploie une avalanche de fleurs au parfum vanillé. Le magnolia étoilé ne dépassant guère 3-4 m de haut est un sujet de charme dans un petit jardin, en isolé ou près du chemin qui conduit à la maison.
Pour créer une ambiance japonaise, vous pouvez opter pour l’association avec des Ilex crenata taillés en nuages. Dans un massif d’arbustes, plantez-le en compagnie d’un cognassier du Japon, d’un forsythia, d’azalées, de camélias qui fleurissent à la même époque.
N’hésitez pas à faire courir les tiges volubiles d’une clématite armandii dans les branches d’un Magnolia stellata ‘Rosea’ déjà grand, ou bien contre un mur ou dans une haie de conifères placée en arrière-plan, le spectacle est sublime.
Magnolia loebneri ‘Merrill’ atteint des dimensions plus imposante, jusqu’à 6 m en tous sens et accepte les sols légèrement calcaires. La croissance étant lente, il faut compter au moins cinq ans après la plantation pour disposer d’un sujet vraiment très décoratif. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, n’hésitez pas à planter trois magnolias étoilés pour donner un effet saisissant !
Eva Deuffic
©PantherMediaSeller, ©Hans Braxmeier, ©possum,