Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Jardiner sans piqûre avec une machine anti moustique

Jardiner sans piqûre avec une machine anti moustique

solution anti moustique jardin
3

Le jardinage est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit, mais elle peut vite devenir désagréable à cause des piqûres de moustiques. Ces insectes nuisibles sont particulièrement attirés par les environnements humides et ombragés, caractéristiques de nombreux jardins. Nous allons découvrir comment jardiner sans être dérangé par les piqures grâce à une machine anti moustique et d’autres astuces. 

Pourquoi je me fais piquer par les moustiques quand je jardine ? 

Entre les bourdonnements et les démangeaisons, il est parfois difficile de trouver la motivation de s’occuper de ses plantes en été à cause des moustiques. Leur comportement est influencé par plusieurs facteurs environnementaux et biologiques : ils sont attirés par l’humidité et la végétation dense, mais aussi par les signaux biologiques émis par les êtres humains (chaleur, CO2). 

Mais alors, pourquoi est-ce que les moustiques nous piquent tant lorsque l’on jardine ? Plusieurs raisons à cela : 

  • Le dioxyde de carbone (CO2) : vous le savez, les plantes, comme l’être humain, rejettent du dioxyde de carbone. Lorsque vous jardinez en extérieur, le CO2 et les odeurs corporelles que vous dégagez attirent les moustiques qui viennent alors vous piquer. 
  • La chaleur corporelle : le jardinage peut représenter un certain effort physique, qui peut faire augmenter votre chaleur corporelle. Vous devenez alors une cible pour le moustique qui est attiré par cette source de chaleur. 
  • L’environnement : un jardin est aussi un lieu de vie idéal pour la reproduction des moustiques. Entre forte végétation (haie, buissons, hautes herbes…), zones humides (eaux stagnantes) et lieux ombragés, les moustiques adorent se développer dans les jardins. 
  • L’heure de la journée : l’activité des moustiques varie en fonction de l’heure. En France, les deux principaux types de moustiques sont le moustique commun, actif à la tombée de la nuit et jusqu’au matin, et le moustique tigre actif en journée. En fonction de l’heure à laquelle vous jardinez et votre zone géographique, vous avez donc plus ou moins de risques d’être piqués. 

Investir dans une machine anti moustique, est-ce vraiment efficace ? 

La machine anti moustique, aussi appelée piège à moustique, est l’une des solutions qu’il existe pour jardiner sans être dérangé. Contrairement aux autres solutions anti moustique qui vont chercher à repousser l’insecte, la machine anti moustique les attire et les capture pour réduire leur population dans votre jardin. 

Les pièges à moustiques sont issus de dizaines d’années de recherche sur le comportement des moustiques. Des études scientifiques ont prouvé que ces pièges étaient des solutions réellement efficaces pour lutter contre les moustiques et donc pouvoir profiter de son jardin sans se faire piquer. En effet, en capturant de nombreux moustiques chaque jour, le piège anti moustique contribue, sur le long terme, à réduire considérablement la prolifération dans le jardin. 

Parmi les pièges extérieurs les plus efficaces, on retrouve ceux de la marque allemande Biogents, notamment le Mosquitaire, la borne Ma Boite à Moustique, et bien d’autres. 

Comment fonctionne une machine anti moustique ? 

Le fonctionnement des machines anti moustique peut différer selon les modèles et les caractéristiques, mais le principe général reste le même : un piege a moustique attire l’insecte grâce à un appât et le capture. La plupart des pièges utilisent des attractifs imitant l’odeur de la peau humaine. Une fois attirés, les moustiques vont être aspirés dans la machine et pris au piège jusqu’à ce qu’ils meurent. Ce type de machine anti moustique s’installe dans les coins végétalisés, humides et sombres du jardin, là où les moustiques ont l’habitude d’aller se reposer. Certains modèles de pièges diffusent du CO², pour imiter la respiration de l’Homme et ainsi décupler l’effet attractif de la machine anti moustique.

Les autres solutions plus communes pour contrer les moustiques

Au-delà de la machine anti moustique, il existe d’autres solutions, que vous connaissez certainement, pour vous protéger des moustiques lorsque vous jardinez. C’est ce que l’on appelle des répulsifs, dont le but est d’éloigner le moustique afin qu’il ne pique pas. Parmi les autres solutions les plus efficaces, on retrouve : 

  • eloigner moustique jardinle diffuseur anti moustique, qui répand dans un rayon de quelques m² une odeur désagréable pour les moustiques.
  • Le bougie anti moustique à base de citronnelle ou de géraniol, qui diffuse aussi une odeur qui éloigne les moustique
  • La spirale à moustique qui fonctionne de la même façon que la bougie.
  • Le spray anti moustique à appliquer sur la peau pour éloigner les insectes de la peau.

Notez que ces solutions, même combinées restent généralement moins efficaces qu’un piège à moustique puisqu’elles ne font que repousser les insectes sans les éliminer. 

Les plantes anti moustiques pour jardiner tranquille 

Certaines plantes sont aussi réputées pour repousser les moustiques grâce à leurs odeurs ou à leurs substances actives. En les plantant dans votre jardin, vous pouvez créer une barrière naturelle et ainsi jardiner plus sereinement sans vous faire piquer. 

Voici quelques-unes des plantes anti-moustiques les plus efficaces :

  • La citronnelle : l’un des répulsifs naturels les plus connus contre les moustiques. Son odeur citronnée est désagréable pour les moustiques, mais agréable pour les humains. Elle peut être plantée en pleine terre ou en pot.
  • La lavande : connue pour son parfum relaxant et ses propriétés répulsives contre les moustiques, cette plante aromatique est facile à cultiver et fleurit tout l’été. Elle peut être plantée en bordure de massifs ou en pot.
  • Le géranium citronné : cette plante vivace est appréciée pour son feuillage parfumé au citron et ses fleurs roses ou blanches. Le géranium citronné est un excellent répulsif contre les moustiques et peut être planté en pleine terre, en suspension ou en pot.
  • La menthe poivrée : aussi connue comme étant un bon répulsif pour moustiques, la menthe poivrée est facile à cultiver et se propage rapidement. Elle peut être plantée en pleine terre ou en pot.
  • L’eucalyptus : originaire d’Australie, l’eucalyptys est connu pour son odeur forte et ses propriétés répulsives contre les moustiques. L’eucalyptus peut être planté en pleine terre ou en pot, mais attention à son développement rapide.

Pour consulter notre article complet sur le sujet, rendez vous sur notre article dédié aux plantes anti moustiques.

Les gestes simples pour éviter les moustiques dans son jardin.

Enfin, en plus d’installer une machine anti moustique, plusieurs astuces simples et gratuites existent pour limiter la présence de moustiques dans son jardin. 

  • Éliminer les gîtes larvaires : c’est la méthode la plus efficace pour réduire les populations de moustiques à long terme. Les moustiques femelles pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. Videz donc tous les points d’eau potentiels dans votre jardin (soucoupes de pots de fleurs), vieux pneus, arrosoirs, bâches…
  • Porter des vêtements longs et amples : les moustiques sont capables de piquer à travers les habits. Lorsque vous jardinez ou passez du temps à l’extérieur, portez de longs vêtements amples de couleur claire pour les empêcher d’atteindre votre peau et donc limiter les piqûres. 
  • Entretenir le jardin : en taillant régulièrement la végétation (herbes, haies, buissons…) les zones de repos pour les moustiques sont limitées.
  • Choisir les heures de jardinage : si vous habitez dans une zone où les moustiques tigres sont faiblement présents, jardinez plutôt en journée, au moment où les moustiques communs sont inactifs. 

En conclusion, installer une machine anti moustique dans son jardin est une solution redoutable pour réduire leur population et les éloigner durablement de votre jardin. En installant un piège, vous pourrez à nouveau jardiner sans craindre les démangeaisons. Toutefois, cela reste une solution onéreuse, et il existe d’autres moyens plus courants comme les répulsifs et les plantes, mais qui restent toutefois moins efficaces. 

 


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
3
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *