La mâche est une salade de culture facile, qui réclame peu d’espace et accessible à tous, même si vous avez un balcon ou une terrasse. Le semis, la plantation, l’entretien et la récolte vous aideront à avoir de belles mâches. Voici comment cultiver la reine des salades d’hiver !
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Valerianella olitoria
Famille : Valérianacées
Type : Bisannuelle
Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Mi-ombre
Sol : Ordinaire
Plantation : Août à octobre – Récolte : Automne, hiver, printemps
La mâche se sème en place et en ligne d’août à octobre selon les besoins de la récolte.
En semant fin août vous récolterez la mâche dès l’automne alors que les derniers semis d’octobre vous donneront de la mâche au printemps suivant.
Peu sensible à la nature du sol, la mâche aime qu’il soit bien drainé.
Sachez également qu’il est très facile de cultiver la mâche en pot ou en jardinière et que vous pourrez donc en profiter sur votre balcon ou votre terrasse.
On peut aussi semer la mâche à la volée en prenant soin de ratisser après le semis afin d’enterrer les graines.
Ensuite, même processus que précédemment, on arrose régulièrement puis on éclaircit tous les 8-10 cm
Si vous voulez éviter l’étape du semis, il est possible d’acheter directement votre mâche en pot (godet) avec des petites feuilles.
Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon.
On récolte la mâche lorsque les rosettes sont bien formés, environ 3 mois après le semis.
Bien que sa durée de conservation soit relativement courte, il est possible de la conserver la mâche un peu plus longtemps en l’installant dans le bac à légume du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou d’un film plastique non serré.
Il est possible de récolter de la mâche tout au long de la période hivernale.
Pour cela, privilégiez des variétés de mâche résistante au froid comme, la Ronde maraîchère, la verte de Cambrai, la Coquille de Louviers, Trophy ou encore Topaze.
Dès l’arrivée des premiers froids vous allez protéger votre semis et vos cultures avec une petite serre, un tunnel ou tout autre support permettant à votre mâche de pousser malgré le gel et laissant passer un maximum de lumière.
Un excès d’humidité est néfaste à la culture de la mâche. Cela va attirer les parasites et accroître l’apparition de certaines maladies.
Relativement facile à cultiver, la mâche réclame peu d’entretien durant toute sa croissance, si ce n’est un arrosage régulier mais mesuré.
La mâche est relativement pauvre en valeur énergétique tout en contenant une grande quantité d’eau et un grand apport en oméga 3.
On y retrouve également des oligo-éléments, des fibres, des minéraux et des vitamines indispensables au bon développement de nos organismes.
Vous l’avez compris, la mâche comporte de nombreux atouts, tant par sa facilité de culture que par ses qualités nutritives.
Variez les périodes de semis ainsi que les variétés afin d’avoir de la mâche durant de longs mois…
avec quel compagnons peut on la mettre en terre.