La lysimaque de Chine Lysimachia clethroides est une salicaire remarquable par ses épis floraux arqués de fleurs blanches.
Nom : Lysimachia clethroides
Famille : Primulacées
Type : Vivace
Hauteur : 60 à 100 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide, drainé
Feuillage : Caduque – Floraison : été
La lysimaque de Chine Lysimachia clethroides est une herbacée vivace à croissance haute. De plus, avec une bonne rusticité (jusque -10 °C), elle est cultivable partout en France. Les tiges des plantes poussent jusqu’à 60 cm et sont vigoureuses. Voir aussi les autres espèces de lysimaques. Ainsi cultivée en groupe, elle offre chaque été une sorte de mer de pointes blanches très décorative.
D’ailleurs, cette lysimaque est tant vigoureuse que, malheureusement, elle peut devenir très envahissante par la dispersion des graines et la propagation des rhizomes. Ainsi, elle doit être soigneusement contrôlée.
Malgré sa bonne taille, elle peut être considérée comme une couvre-sol grâce à une belle densité de feuillage. De fait, rien ne poussera en dessous ! Les feuilles vertes de 8 à 15 cm de long ont des extrémités pointues et sont plus pâles en dessous.
La floraison blanche est abondante de juillet à septembre. Les fleurs sont minuscules mais densément entassées sur des épis floraux arqués. Les beaux épis blancs sont très appréciés des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Plantez dans des zones entourées de « barrières » (roches, haies en bois…) pour aider à contrôler la propagation. Autrement, il est également utile de planter la lysimaque de Chine dans des conditions moins qu’idéales, telles que l’ombre et les sols pauvres, et d’abattre les fleurs fanées.
Le plus facile est l’entretien : coupez les épis de fleurs après la floraison pour garder de leur vigueur. Sinon, là encore, pour affaiblir volontairement les plantes, laissez les épis en place. Ainsi, la propagation sera moindre. C’est au choix… En cas de sécheresse durable en été, arrosez.
Info : elle peut être cultivée efficacement contre des barrières artificielles, telles que des garages ou des hangars, où la croissance sera limitée avec un minimum d’effort. Elle peut également être cultivée efficacement dans des sols humides le long ou à proximité de ruisseaux ou d’étangs ou dans des prairies humides.
Pas de problèmes graves d’insectes ou de maladies. La propagation agressive est le principal défaut de cette plante.
En plus d’une effet couvre-sol, la lysimaque de Chine mérite également un rôle dans la frontière avec des plantes qui peuvent aider à retenir son enthousiasme. Essayez des associations de Lysimachia clethroides avec des monardes Monarda ou Heliopsis.
Notez que la lysimaque de Chine fait une bonne fleur coupée. Et avec Amsonia et Platycodon, elle possède certaines des couleurs d’automne les plus frappantes d’un jardin de vivaces.
La lysimaque de Chine se propage naturellement par auto-semage des graines ou extension du rhizome qui produit de nouvelles plantes.
Les jeunes feuilles de la lysimaque de Chine sont utilisées comme légume-feuille dans sa principale zone d’origine (sud-est asiatique).
Parfois, certains usages officinaux sont parfois cités, mais peu documentés : autant s’en passer…
À découvrir également :
©AngieC333, ©SonjaKalee