Le lys, ou Lilium, est une plante bulbeuse vivace qui appartient à la famille des Liliacés, et qui produit des fleurs solitaires ou en bouquets, dressées, tombantes, inclinées ou même horizontales. Le diamètre de ses magnifiques fleurs peut aller de 2 à plus de 10 cm. Elles offrent aussi différentes formes (trompette, turban, coupe ou entonnoir).
Une floraison exceptionnelle de beauté qui fait du lys une plante particulièrement ornementale. Sans compter sur la fragrance suave et envoûtante de certaines variétés. Ainsi, si le lys est une vivace parfaite pour décorer nos jardins, elle est également une fleur coupée idéale pour fleurir nos intérieurs.
Variétés, cueillette, entretien… Voici tous nos conseils pour profiter de vos lys en tant que fleurs coupées.
Le lys est parfait pour composer de magnifiques bouquets, grâce à ses fleurs estivales élégantes et majestueuses. Il est notamment très facile de le cultiver pour en ramasser les fleurs, puisqu’il s’agit d’une vivace bulbeuse rustique et bien adaptée à la culture en massifs ou en pot.
Toutes les variétés peuvent ainsi être utilisées comme fleurs coupées. Et justement, il existe de nombreuses variétés de lys, offrant une très grande diversité de floraisons, aussi disparates dans les formes que dans les coloris.
Notez toutefois que le lys oriental est le plus parfumé. Sa fleur, qui symbolise l’amour et le bonheur, offre également un puissant parfum qui peut être entêtant. Si vous êtes sensible à cette fragrance particulière, optez davantage pour des variétés sans parfum, comme les hybrides asiatiques.
La cueillette des fleurs de lys intervient en cours de floraison. Celle-ci s’échelonne généralement entre les mois de mai et de juin, mais parfois jusqu’en septembre-octobre pour les plus tardives. On ramasse alors les fleurs de lys en fonction de ses envies et besoins.
La cueillette en elle-même est très simple, puisqu’il suffit de couper les tiges en biseau à leur base, à l’aide d’un sécateur propre et désinfecté.
À noter : n’ayez pas peur de ramasser les fleurs de lys, car les bulbes se multiplient parfaitement seuls, du moment que vous conservez suffisamment de feuilles sur la plante pour qu’il puisse reconstituer ses réserves et refleurir l’été suivant.
Un entretien minimum vous permettra de conserver plus longtemps vos fleurs de lys en vase.
Le pistil des fleurs de lys peut être responsable de taches poudreuses et jaunes assez tenaces. En effet, la partie terminale de l’étamine (l’organe mâle de la fleur) produit et renferme du pollen qui est libéré lorsque le lis arrive à maturité. Pour éviter les salissures, retirez donc délicatement les anthères de la fleur dès son ouverture.
En cas de tache de pollen déjà survenue :
©DebbieRyan, ©Наталья Тамарли, ©Gitti Lohr, ©Ibulb