Parmi les engrais verts que l’on peut semer au potager pour améliorer le sol, la luzerne est doublement intéressante : cette fabacée apporte de l’azote et son système racinaire développé structure le sol en profondeur. Découvrez comment et quand la semer, la couper et l’enfouir pour bénéficier de tous ces bienfaits.
Pour aller plus loin : Les engrais verts, pensey-y !
À l’égal de la vesce et de la phacélie, la luzerne est considérée comme un engrais vert. Remis au goût du jour par la permaculture, ces engrais verts jouent un rôle de fertilisant du sol. Mais leur rôle va bien au-delà :
La luzerne se sème au potager avant la culture de certaines légumes ou sur une parcelle qui sera inoccupée. Vous pouvez aussi semer cette plante fourragère en bandes étroites de 30 cm de large en plusieurs endroits du potager, seule ou en mélange avec d’autres engrais verts comme le trèfle.
La luzerne aime la chaleur donc semez-la en plein soleil dans un sol bien drainé et léger car elle redoute l’humidité.
La luzerne a une préférence pour les sols acides mais elle est capable de s’adapter.
La luzerne se sème à deux périodes distinctes :
D’une façon générale, la luzerne se fauche 60 jours après le semis
Pour pousser correctement, cette plante fourragère a besoin d’un sol bien préparé, et en particulier, de par son système racinaire, bien bêché :
La luzerne n’a besoin d’aucun soin particulier. La luzerne a une croissance plutôt rapide. Elle se montre très résistante à la sécheresse et est rustique jusqu’à -10 °C.
Elle n’est sujette à aucune maladie ou attaque de nuisibles.
Deux mois à deux mois et demi après le semis, la luzerne peut être coupée. Il est important d’intervenir avant la floraison. Suivant la période de semis, la récolte va donc intervenir entre juin et décembre.
Comment procéder ?
Il est également possible de mettre les coupes de luzerne au compost.
La luzerne cultivée et une fabacée qui pousse naturellement dans les prairies maigres, les bords de chemins et les talus, en général sur des sols réchauffés. Originaire de la Mer Caspienne, elle est cultivée depuis l’Antiquité comme fourrage pour le bétail.
Également connue sous le nom d’alfafa, la luzerne est une plante herbacée au port dressé qui peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur. C’est une plante vivace au feuillage poilu, vert bleu, et aux fleurs papilionacées d’1 cm de longueur, violettes ou bleu plus ou moins clair. Après les fleurs apparaissent des gousses enroulées en spirales de couleur brun foncé. Ses graines brillantes sont de couleur claire. C’est d’ailleurs de ces graines que la luzerne tire son nom. Le mot « luzerne » vient du latin « lucerna » qui signifie « lampe ».
La luzerne joue encore un rôle important dans l’alimentation des animaux. Peut-être car elle est riche en protéines, calcium, potassium, zinc et vitamines A, B, C, E et K. D’ailleurs, cette richesse en oligo-éléments et minéraux fait de la luzerne une plante de plus en plus consommée en germes.
A découvrir également :
©McKinneMike ©Agnieszka Klimaszewska © Basya 555 ©Andrez Lirscott ©Ildipapp