Le lupin est une plante vivace ou annuelle à la floraison spectaculaire en épis dressés multicolores, très appréciée dans les massifs champêtres, jardins de cottage ou bordures fleuries. Facile à cultiver, il enrichit le sol en azote, attire les pollinisateurs, et apporte une touche de verticalité et de légèreté au jardin. Il existe de nombreuses variétés, du bleu profond au rose tendre, en passant par le blanc, le jaune ou le bicolore.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lupinus
Famille : Fabacées
Type : Vivace (ou annuelle)
Hauteur : 60 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Peu calcaire
Floraison : Printemps-Eté
Il est recommandé de planter les lupins à l’automne ou au printemps en privilégiant la création de petites touffes de 3-4 pieds par m2.
Le lupin n’aime pas être déplacé, choisissez tout de suite le bon endroit
Bien que le lupin se ressème tout seul, il est aussi tout à fait possible de diviser les touffes.
Le lupin est réputé pour sa grande rusticité et résistance aux maladies. Il résiste aux températures négatives allant jusqu’à -25°.
L’entretien est relativement facile pour cette plante aux grands épis floraux. De la plantation à la floraison, voici les gestes d’entretien pour une belle croissance.
Les lupins sont faciles mais ont quelques exigences, surtout l’été. En effet, le sol doit rester frais et il faut donc mettre un paillage au pied de vos plantes afin de garder l’humidité et une certaine fraicheur.
En cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, n’hésitez pas à arroser généreusement, le soir afin d’éviter l’évaporation durant la journée.
Une fois les hampes fanées, coupez les au plus court afin de favoriser une nouvelle floraison à l’automne.
En hiver, couper court les feuilles et fleurs fanées. Inutile de pailler car le lupin résiste très bien au gel.
Formée de grappes dressées et serrées de 50 à 60 cm de haut, cette plante s’adapte très bien aux massifs et aux jardins sauvages.
La floraison est généreuse et viendra mettre beaucoup de couleur et de volupté à votre jardin, notamment à vos massifs et bordures.
Les lupins s’adaptent par ailleurs parfaitement aux bouquets, il suffit pour cela de couper la hampe florale au pied de la tige.
On cultive les lupins depuis plus de 4000 ans afin d’utiliser leurs graines, riches en protéines, dans l’alimentation des animaux. Mais attention, de nombreuses espèces sont toxiques et ne doivent donc pas être consommées. (Photo ©Yuli)
Le lupin est capable de fixer l’azote de l’air grâce à ses racines symbiotiques. Cela en fait une excellente plante améliorante, souvent utilisée en engrais vert, notamment Lupinus albus.
Certaines espèces sont aussi comestibles après cuisson, mais attention : les graines peuvent contenir des alcaloïdes toxiques à l’état cru. Le lupin est par ailleurs une source naturelle de protéines végétales et entre dans la composition de farines sans gluten.
Le lupin a tendance à se multiplier tout seul lorsqu’il est planté, n’hésitez pas alors à couper quelques grappes pour en faire de magnifiques bouquets !
©Goran Horvat