Le Lucky Bambou, qui signifie Bambou de la chance, est devenu un incontournable de nos intérieurs. L’entretien est facile et sa durée de vie peut être prolongée grâce aux quelques soins et gestes que nous vous dévoilons. Voici comment en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Dracaena Sanderiana
Type : Plante d’intérieur
Hauteur : 1,5 m
Exposition : Lumineuse
Sol : Eau puis terreau
Feuillage : Persistant
Le lucky bambou doit d’abord développer ses racines dans l’eau avant d’être mise en terre.
Il est important que le lucky bambou ait une bonne lumière mais éviter le soleil direct derrière une vitre.
En été, évitez la proximité d’une fenêtre orientée au sud et, en hiver, celle des radiateurs.
Appréciant la lumière et une certaine humidité, le lucky bambou est la plante idéale pour une salle de bain, à condition qu’elle soit pourvue d’une fenêtre et donc d’un éclairage naturel.
Supprimez les feuilles fanées au fur et à mesure.
Lorsqu’il est dans l’eau, changez l’eau régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois. Cela permet de lui redonner de la matière organique lorsque l’eau est sale et épuisée.
Hormis ces quelques gestes et un apport d’engrais éventuel pour plantes vertes, l’entretien du lucky bambou est assez simple.
Une vaporisation des feuilles avec de l’eau est un bon complément aux arrosages, surtout lorsque l’intérieur de votre habitation est sec ou qu’il est proche d’un radiateur.
Il s’agit souvent d’un manque de nutriments pour la plante.
Après s’être développée, elle a besoin de plus de matière nutritive qu’elle ne trouve pas dans l’eau. Il faut alors lui mettre de l’engrais liquide.
Vous avez alors le choix, soit de la rempoter dans du terreau ou alors apporter de la matière organique à l’eau grâce à l’engrais liquide.
Mais même lorsque vous aurez planté votre lucky bambou en pot, l’apport d’engrais pour plantes vertes redonnera de la vigueur à votre plante et améliorera sa croissance au fil des saisons.
Le lucky bambou n’a de « bambou » que la forme qu’on lui donne car il ne fait pas partie des bambous originaires d’Asie.
Le lucky bambou, également appelé « Canne chinoise » est en réalité originaire d’Afrique.
Mais les asiatiques et notamment les chinois affectionnent particulièrement cette plante.
Selon la tradition chinoise, le lucky bambou porte chance à celui qui le reçoit.
En rempotant votre plante dans du terreau, vous lui donnerez une nouvelle jeunesse tout en lui offrant une plus grande longévité !
©Pixel-Shot
pour le rempotage du lucky bambou il faut eviter la saison d’hiver mais la meilleure période de rempotage du bambou c’est la saison du printemps.
Bonjour, il y a plusieurs années, ma mère nous a ramené une tige de cette plante et elle a énormément poussé avec le temps et a donné naissance à presque 10 tiges, mais voilà il y a un an environ, toutes les feuilles sont devenues toutes blanches et presque transparentes pour la plupart du jour au lendemain. Je voulais savoir, s’il y avait une raison particulière à ce changement ? Parce que jusqu’à aujourd’hui, on essaye de faire revivre la plante, mais en vain. Et je vous informe également que la nuit même où cette plante a blanchie, mon père a été hospitalisé et le lendemain de son hospitalisation, il est mort.
Est-ce que c’est juste une coïncidence ou bien c’est lié ?
Bonjour votre témoignage est touchant peut être qu’il y a un lien ?