Le loropetalum chinense est un bel arbrisseau à floraison hivernale.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Loropetalum chinense
Famille : Hamamelidacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1,5 à 2 m
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Plutôt riche
Feuillage : Persistant – Floraison : février à avril
Voici nos conseils d’entretien pour améliorer sa floraison et son développement.
La plantation du loropetalum chinense se fait de préférence à l’automne mais, acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter au printemps ou en été, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.
Le loropetalum chinense est un arbuste qui convient parfaitement à la culture en pot.
Si vous avez la chance d’avoir une terrasse pouvant accueillir un grand pot, vous pourrez cultiver le loropetalum chinense en pot car sa croissance est lente et sa taille « adulte » relativement petite.
Notons également que le loropetalum chinense est particulièrement résistant au froid et que la culture en pot est donc bien appropriée.
L’entretien du loropetalum chinense est facile et sa rusticité le rend presque insensible à la plupart des maladies mais aussi aux attaques d’insectes ou de parasites.
Il convient d’arroser régulièrement le loropetalum chinense lorsqu’il fait chaud et durant les 2 premières années après sa plantation.
En hiver, si vraiment il ne pleut pas et que le sol est sec, arrosez en dehors des périodes de gel pour garantir une belle floraison.
Les fleurs du loropetalum chinense sont remarquables par leur originalité et leur parfum et surtout parce qu’elles apparaissent au beau milieu de l’hiver.
Le loropetalum chinense ne perd pas toujours ses feuilles, cela va dépendre des régions.
D’entretien et de culture aisée, cet arbuste trouve particulièrement sa place lorsqu’il est planté en isolé mais on peut aussi très bien l’imaginer au milieu d’une haie variée.
Le loropetalum chinense convient parfaitement à un petit jardin car, outre le fait qu’il a une taille adulte raisonnable, sa pousse est relativement lente.
Notons en fin qu’il est assez peu sensible aux maladies et aux parasites ce qui en fait un arbre très facile d’entretien.
Un paillage à base d’écorces de pin est recommandé.
L’acidité qu’elles contiennent favorise le développement de l’Hamamélis et maintiennent l’humidité.
©Dragoncello/AdobeStock, scott zona
J’ai découvert le loropétale de chine en me baladant sur votre site et je l’ai acheté au printemps, il est vraiment beau.