Le Lonicera purpusii, ou chèvrefeuille Purpus, est un arbuste d’une grande élégance, qui trouve sa place dans tout jardin, même en hiver. Avec son feuillage persistant et sa floraison hivernale parfumée, cet arbuste offre une touche de couleur et de fraîcheur durant les mois les plus froids. Son parfum subtil et envoûtant en fait un choix parfait pour créer une ambiance agréable dans les coins de votre jardin ou sur un balcon.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lonicera purpusii
Famille : Caprifoliacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc ou persistant – Floraison : Hiver
L’entretien de cet arbuste est facile et le feuillage, comme la floraison, est très décoratif. Voici quelques variétés intéressantes pour votre jardin :
Le Lonicera purpusii se plante à l’automne mais peut également être planté jusqu’au printemps. En dehors de ces 2 périodes, évitez les gelées ou les fortes chaleurs.
Côté emplacement, préférez une exposition ensoleillée
Aucune taille n’est vraiment nécessaire, votre Lonicera purpusii peut ne jamais être taillée.
Lorsque votre chèvrefeuille commence à se dégarnir, il est aussi possible d’effectuer un rabattage sévère, il repartira de plus belle
Lonicera purpusii est robuste, mais peut parfois rencontrer quelques problèmes :
Le Lonicera purpusii est un arbuste buissonnant qui offre une floraison délicatement parfumée en hiver.
Le feuillage est persistant mais peut être semi-persistant en fonction du climat, ne soyez donc pas suprpris si il perd ses feuilles.
L’une des caractéristiques les plus séduisantes du Lonicera purpusii est sa floraison hivernale. Cet arbuste donne en effet des fleurs blanches qui viennent décorer nos jardins en hiver, que ce soit en plein terre ou en pot. En février-mars, de petites fleurs en grappes se forment, d’abord blanches, puis légèrement jaunes à mesure qu’elles s’ouvrent. La floraison dure plusieurs semaines, illuminant le jardin dans une période généralement morose.
Le parfum de ces fleurs est léger mais agréable, rappelant celui du miel ou de la vanille. Ce parfum doux est un atout majeur pour les jardins d’hiver, offrant une véritable bouffée d’air frais après les mois froids.
Lonicera purpusii se prête à de nombreuses utilisations au jardin :
Le Lonicera purpusii est également parfaitement adapté à la formation de haies.
©Kassandra2