Le chèvrefeuille arbustif – Lonicera nitida – est bien différent des chèvrefeuilles grimpants, il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant, très dense, au port compact et régulier, qui se prête aussi bien à la formation de haies basses qu’aux tailles structurées (boules, bordures, topiaires).
Sa croissance rapide, sa facilité de taille et son excellent comportement au soleil comme à mi-ombre en font une alternative au buis, notamment en période de lutte contre la pyrale ou les maladies du buis. Il peut facilement être utilisé pour remplacer le buis.
Lonicera nitida, en résumé :
Nom latin : Lonicera nitida, Lonicera ligustrina
Nom commun : Chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille à feuilles de buis
Famille : Caprifoliacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 m
Largeur : 3 m
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Tous types, frais, mais bien drainé
Port : Buissonnant
Floraison : Juin (mais peu visible)
Feuillage : Persistant
Rusticité : Excellente (jusqu’à -20 °C)
Le chèvrefeuille arbustif n’est pas une plante difficile. Tous les types de sols lui conviennent pourvu qu’ils soient bien drainés. De plus, même si le chèvrefeuille arbustif se plaît mieux au soleil, il sait également s’adapter à la mi‑ombre.
Il supporte bien les embruns, la pollution urbaine et les conditions de jardin sec.
Contrairement au chèvrefeuille grimpant, aucune préparation n’est à prévoir au moment de la plantation. Néanmoins, pour faciliter l’implantation de l’arbuste, vous pouvez procéder à l’ajout de matières organiques dans la terre comme du terreau, du compost ou du fumier bien décomposé.
Ensuite, il suffit de creuser un trou de 20 à 30 cm de profondeur, d’y installer le sujet et de reboucher le trou en tassant bien le pied.
Même si l’arrosage doit être surveillé au début de sa croissance, le Lonicera nitida ne demande pas de soins particuliers une fois installé. Si vous l’avez planté en haie structurée, il sera néanmoins nécessaire de procéder à deux tailles :
Le chèvrefeuille arbustif peut être multiplié de deux façons différentes :
Le Lonicera nitida est un arbuste résistant. Il est peu sensible aux maladies et les ravageurs ou les parasites ne semblent pas s’intéresser à lui.
Faut-il le tailler souvent ?
Oui, si vous souhaitez une forme nette ou structurée, deux tailles par an suffisent. Sans taille, il reste compact mais plus libre.
Résiste-t-il à la sécheresse ?
Oui, une fois bien enraciné, il tolère très bien les périodes sèches.
Perd-il ses feuilles en hiver ?
Non, le feuillage est persistant toute l’année.
Peut-il remplacer le buis ?
Oui, parfaitement, en forme de boule, bordure ou topiaire, avec moins de risques sanitaires.
Le chèvrefeuille à feuilles de buis porte bien son nom, puisque son feuillage est très proche de celui du buis. Ce dernier étant régulièrement la cible de la pyrale du buis qui peut lui être fatale, le Lonicera nitida offre donc une bonne solution de substitution.
Tout comme son cousin, le chèvrefeuille arbustif peut être conduit en haie ou en topiaire. Vous pouvez également le laisser dans sa forme d’origine qui est naturellement buissonnante. Ses dimensions compactes en font également un excellent candidat pour garnir un talus.
Le Lonicera nitida n’étant pas un voisin difficile, il peut être associé à de nombreuses autres plantes. De plus, son feuillage persistant permet d’agrémenter un aménagement végétal en le combinant avec des sujets à feuillage caduc. Vous pouvez par exemple lui adjoindre :
Bien qu’appartenant au genre des chèvrefeuilles, Lonicera nitida ne grimpe pas, et forme à la place un arbuste très dense et malléable, ce qui en fait un remplaçant idéal du buis dans les jardins ornementaux ou classiques.
Ses minuscules feuilles rappellent d’ailleurs fortement celles du buis, en plus souples et moins sensibles aux maladies.
Si vous ne parvenez pas à bout de la pyrale du buis, le chèvrefeuille arbustif peut remplacer avantageusement le buis et il est très résistant.
©SimoneAndress