Le lomatia tinctoria est un superbe arbuste persistant qui fleurit l’été. Facile d’entretien, voici les conseils, de la plantation à la floraison.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lomatia tinctoria
Famille : Protéacées
Type : Arbuste persistant
Hauteur : 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé, acide
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté
La plantation du lomatia tinctoria est une étape importante qui conditionnera le bon développement de votre arbuste et l’abondance de la floraison.
Lomatia tinctoria en pleine terre :
Le lomatia tinctoria est un arbuste facile d’entretien mais la qualité du sol et son emplacement sont importants.
Lomatia tinctoria en pot :
Le lomatia tinctoria est tout à fait adapté à la culture en pot.
Aucune taille n’est vraiment indispensable mais certains gestes doivent vous permettre d’améliorer le bon développement de votre lomatia tinctoria.
Après la floraison, on supprime les fleurs fanées.
Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur de l’arbre pour lui redonner de la lumière.
A découvrir aussi : les conseils d’expert en vidéo :
En pot, il est important d’arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot. Durant les périodes de croissance, apportez-lui régulièrement un engrais organique pour arbustes à fleurs.
En pleine terre, arrosez en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée.
Très rustique, le lomatia tinctoria est un arbuste qui résiste bien aux maladies.
Si les feuilles noircissent c’est souvent lié à un excès d’eau, il faut alors réduire les arrosages ou vous assurer que le sol est suffisamment bien drainé.
Le lomatia tinctoria est un arbuste très facile d’entretien, qui résiste au gel jusqu’à -10, voire -12° et qui fleurit abondamment l’été.
Originaire d’Afrique du Sud, il a un port arrondi très intéressant, une floraison blanche de toute beauté et de très jolies feuilles persistantes.
Sa floraison et son délicat parfum en font un arbuste idéal à planter en pot et mettre sur la terrasse au plus près de la table ou de votre chaise longue.
Crédit photo : El Funcionario, Arthur Chapman