Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Lobélie, lobelia : des fleurs en cascade

Lobélie, lobelia : des fleurs en cascade

lobelie lobelia
0

Le lobélia est une très jolie petite plante qui fleurit presque tout l’été. De culture et d’entretien très facile, il fleurit généreusement.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Lobelia urens
Famille : Campanulacées
Type : Annuelle ou Vivace

Hauteur : 40 cm
Exposition
 : Ensoleillée
Sol : Humide et bien drainé

Floraison : Août à septembre

Plantation ou semis du lobélia

Notons tout d’abord qu’il existe des variétés de lobélia annuelles et des lobelias vivaces. On dénombre ainsi 350 variétés de lobélie et parmi elles on trouve des lobélie tapissantes, retombantes et même arbustive.

Plantation des lobélies :

Achetée en pot ou conteneur, vous la planterez vos lobelias vivaces directement en terre tout au long du printemps en prenant soin d’arroser régulièrement au début.

  • La lobelia aime les sols bien drainé et riche
  • Préférez une situation ensoleillée ou légèrement ombragé

Semis de graines de lobélie annuelle :

Le semis de lobelia annuelles est assez délicat et mérite donc une attention particulière. La meilleure variété de lobelia annuelle sous nos latitudes est lobelia erinus.

  • Semis en place à partir du mois de février-mars-avril en intérieur ou en extérieur en région tempéré et un peu plus tard là où peut craindre des gelées tardives
  • Le repiquage en godet s’effectuera dès la sortie des premières feuilles
  • La mise en place n’aura lieu qu’après les dernières gelées, en général courant mai

Lobélie en pot et jardinière :

lobelie lobelia en pot

Jardinière de lobélies

Le lobélie (lobelia) en pot est tout à fait possible à cultiver sur une terrasse ou un balcon.

  • Planter le lobélie dans un bon terreau pour plantes fleuries
  • Préférer la mi-ombre qu’une situation trop ensoleillée qui pourrait bruler les fleurs et assécher la terre rapidement.
  • Arroser dès que la terre est sèche en surface.

Entretien de saison du lobélia

On dit que de tailler le lobelia après la première floraison permet de favoriser et de stimuler une deuxième floraison, et c’est vrai !

  • Un apport d’engrais pour plantes fleuries permet de stimuler la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pot ou en jardinière.

lobelie entretienTous les 2 à 3 ans, multipliez vos lobélies par division de la touffe au printemps, cela redonne une nouvelle jeunesse à la plante.

Outre ces quelques geste d’entretien, le lobelia est une fleur facile qui, une fois bien installé, ne devrait vous réclamer aucun mal pour une belle floraison en saison.

Lobélie en pot :

Si vous cultivez le lobélie en pot (lobelia), assurez vous que la terre est assez fertilisée.

  • L’apport d’engrais pour plantes fleuries au printemps améliorera et prolongera la floraison de saison.

A savoir sur le lobelia

lobelie lobeliaCette plante a de jolies fleurs en forme de lance de couleur bleu pâle et mauve. On parle d’elle comme étant l’une des plus florifères mais aussi comme étant la reine des suspensions.

Aussi appelée « cardinale des marais », cette plante relativement discrète et élégante se développe admirablement dans des endroits plutôt humides.

Parmi les variétés les plus courantes on retrouve :

Lobelia erinus : haute de 15 cm environ, elle offre de jolies petites fleurs bleues de mai à octobre. Annuelle, elle s’éteint dès les premières gelées.

Lobelia cardinalis : Il s’agit d’une lobélie vivace, assez haute avec 80 cm, offrant de jolie fleurs au ton rouge pourpre

Lobelia fulgens : plus haute que la moyenne des lobelia, elle offre des fleurs un peu plus grandes que lobelia erinus et d’un très beau rouge

Conseil malin

Un fertilisant à base de fumiers et algues améliorera le développement de la plante ainsi que sa floraison !


Photos ©Olga Ionina, ©Profi, ©Татьяна Шемет, ©leeanng


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *